BFM Tech

Microsoft dévoile une appli capable de décrire le monde aux aveugles

-

- - Capture vidéo Microsoft

Les progrès en matière d'intelligence artificielle et de développement permettent à Microsoft de se lancer sur des projets ambitieux, comme cette appli qui raconte aux aveugles ce qui se trouve autour d'eux.

Hier, lors de sa conférence dédiée aux développeurs, Microsoft a fait plusieurs démonstrations de ses technologies. Et a conclu par, Microsoft Seeing AI, une application largement applaudie dans l'assemblée qui permet aux aveugles de "voir" ce qui se trouve autour d’eux.

Ce projet s’appuie sur plusieurs technologies de Microsoft, comme le projet Oxford qui permet d’analyser l’expression des visages sur une photo ou des services d’intelligence artificielle, pour traduire l’environnement de la personne en messages vocaux.

Dans la vidéo de démonstration, Saqib Shaikh, ingénieur chez Microsoft qui travaille sur ce projet et aveugle depuis l'âge de sept ans, déclenche l’appli qui scanne ce qui se trouve devant lui et lui décrit la scène : "Je pense qu'il s'agit d'un adolescent effectuant une figure sur un skateboard" ou encore "je pense qu'il y a un homme de 40 ans qui a l’air surpris et une femme de 20 ans qui sourit".

L’appli est destinée à fonctionner aussi bien avec des lunettes intelligentes, ici des Pivothead, qu’avec un smartphone. Dans ce cas, l’utilisateur prend une photo avec son appareil et l’appli lui lit le texte présent sur l'image.

Les performances de cette appli sont réellement bluffantes et pourraient radicalement changer la vie des aveugles et déficients visuels. "Il y a quelques années c’était de la science-fiction. Je n’aurais jamais pensé que c’était quelque chose que l’on pouvait réellement faire, raconte Saqib Shaikh, mais l’intelligence artificielle progresse rapidement et je suis vraiment excité de voir jusqu’où nous pourrons aller."

Pour le moment, Microsoft ne parle que d’un projet en cours de développement sans donner d’indication sur une future commercialisation de l’appli.

Retrouvez toutes les annonces de la Build Microsoft sur 01net.com