BFM Tech

Microsoft détecte le niveau d’émotion des personnes sur les photos

-

- - -

L’éditeur a conçu un programme qui analyse l’expression des visages sur une photo et détermine si la personne est triste, gaie ou en colère.

Microsoft vient de mettre à la disposition des utilisateurs un outil expérimental plutôt surprenant : il analyse les visages sur une photo et détermine le niveau d’émotion selon huit critères, dont la tristesse, la colère, le dégout, la peur, la gaité et la surprise. Il suffit d’aller sur le site du projet Oxford de l’éditeur et de charger une photo.

-
- © -

Un carré apparait alors au niveau du visage et il suffit de mettre le pointeur de la souris à l’intérieur pour afficher un tableau avec les huit notes de critères d’émotion, comprises entre 0 et 1. Le résultat est souvent surprenant car il y a un écart entre la théorie mathématique et la réalité. Mais il témoigne des travaux des équipes de Microsoft dans des domaines tels que l’image, la parole et le langage. Signalons que l’éditeur avait déjà proposé des programmes pour déterminer l’âge d’une personne sur une photo, voire trouver son jumeau.