Tech&Co
Nouveautés Produits

Le fabricant Vivo dévoile un smartphone 5G sans prise ni bouton

L'Apex 2019 de Vivo

L'Apex 2019 de Vivo - Vivo

Baptisé Apex 2019, l’appareil intègre toutes les technologies attendues sur nos smartphones dans les prochaines années.

Le smartphone du futur est déjà là. Habitué des coups d’éclat technologiques, le géant chinois Vivo dévoile les images d’un modèle baptisé Apex 2019. Il s’agit d’un appareil expérimental, qui n’a pas vocation à être commercialisé, faisant office de vitrine des prochaines évolutions de nos smartphones. Il a pour principale caractéristique de n’abriter aucun bouton, ni connecteur. Un parti pris qui permet au fabricant d’oser un design très épuré. En outre, il s’agit du premier smartphone 5G de la marque.

L'Apex 2019 de Vivo
L'Apex 2019 de Vivo © Vivo

Pas de caméra pour les selfies

Pour être rechargé, l’Apex 2019 dispose d’un connecteur magnétique au dos, qui peut également être utilisé pour transférer des données. Sans surprise, la prise casque est absente, déjà enterrée par plusieurs fabricants majeurs, à commencer par Apple. Vivo va plus loin en faisant disparaître les haut-parleurs. Le son est directement diffusé par les vibrations de l’écran.

Grâce à l’intégration d’une carte SIM virtuelle, le smartphone se passe également d’ouverture latérale. Les tranches abritent par ailleurs des boutons tactiles, pour régler le volume sonore ou éteindre l’appareil. Le seul compromis de Vivo concerne le microphone, qui implique une minuscule ouverture sur la partie inférieure.

L'Apex 2019 de Vivo
L'Apex 2019 de Vivo © Vivo

A l’avant, Vivo a souhaité offrir un écran bord à bord, sans la moindre ouverture ni partie coulissante pour la caméra de façade. Cette dernière a donc tout simplement été supprimée. Les amateurs de selfies en seront pour leurs frais. L’Apex 2019 embarque à son bord les composants les plus récents, avec le processeur Snapdragon 855, 256 Go de stockage et 12 Go de mémoire vive. Un record pour un smartphone.

L’an dernier, l’Apex 2018 avait inspiré le Vivo Nex, un smartphone à double écran. Il est pour le moment impossible de dire si son successeur donnera lui aussi naissance à une version commerciale. L’appareil sera exposé au Mobile World Congress de Barcelone, qui se tiendra du 25 au 28 février prochain. De quoi attirer la lumière sur ce fabricant, qui pourrait un jour arriver en France et faire de l’ombre à Apple, Samsung ou Huawei.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co