BFM Tech

La fusée de Jeff Bezos réussit son troisième atterrissage

-

- - Blue Origin

La fusée réutilisable du fondateur d’Amazon est montée à plus de 100.000 mètres d’altitude puis s’est posée sans encombre au Texas.

Pour la troisième fois, Blue Origin a lancé sa fusée réutilisable dans l’espace suborbital et a surtout réussi à la faire revenir et atterrir sur Terre... en douceur. La fusée créée par l'entreprise du patron d'Amazon, Jeff Bezos, est montée à une altitude de 103 369 mètres, puis a entamé sa descente à une vitesse vertigineuse... avant d'allumer son moteur d’atterrissage à 1108 mètres pour se poser tranquillement à 8 km/h ! L’évènement a eu lieu dimanche au Texas et le vol n'a duré que quelques minutes.

La fusée New Shepard était dotée d’une capsule, capable de transporter six passagers, qui a atterri séparément grâce à des parachutes. On vous conseille vivement de regarder la vidéo de cet exploit technologique.

Il s’agit en effet de la troisième mission qui se termine par un succès pour la société de Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon. Les deux autres tentatives de lancement se sont déroulées avec succès en novembre 2015 et en janvier 2016

Cette série de succès ouvre la voie au tourisme spatial : Blue Origin envisage de réaliser des tests de vol avec équipage l’année prochaine et de proposer des vols payants en 2018.

Dans le domaine des fusées réutilisables, la société de Jeff Bezos et en compétition avec SpaceX, celle d’Elon Musk. Le lanceur Falcon 9 de SpaceX est beaucoup plus puissant que celle de Blue Origin mais ne s’est pas encore révélé fiable pour l’atterrissage.