BFM Tech

Vidéo : l’impressionnante explosion de la fusée Falcon 9 de SpaceX

-

- - -

Dans une vidéo publiée par le fondateur de SpaceX, on voit l’explosion de son lanceur au moment de revenir sur Terre. Ce nouvel échec met en péril la stratégie de l’entreprise qui veut récupérer ses lanceurs de retour de mission pour les recycler et réduire ses coûts.

Encore raté. La société SpaceX a échoué pour la quatrième fois à faire atterrir sur une barge en mer son lanceur Falcon 9. Dans une vidéo publiée sur Instagram par le fondateur de la société, Elon Musk, on aperçoit l’atterrissage raté suivi de l’impressionnante explosion de l’engin.

Elon Musk explique que c’est un dysfonctionnement sur le déploiement d’un pied du lanceur qui a causé son déséquilibre. Celui-ci semble être resté bloqué à cause de la formation de glace due à la condensation causée en altitude par l’épais brouillard.

Malgré tout le lanceur avait auparavant réussi sa mission de mettre en orbite le satellite Jason-3. SpaceX tente désormais de récupérer systématiquement le premier étage de Falcon 9. Cela permettrait de réduire les coûts de lancement en recyclant ainsi le matériel revenu intact sur Terre.