BFM Business

Galaxy Fold: le smartphone pliable de Samsung fait face à des problèmes d’écran

Le Samsung Galaxy Fold

Le Samsung Galaxy Fold - BFMTV.COM

Avant sa sortie, le Samsung Galaxy Fold enchaîne les déconvenues. Les modèles actuellement testés par les journalistes rencontrent notamment des problèmes d’affichage.

Y aura-t-il un faux départ pour le Samsung Galaxy Fold? Deux ans et demi après le retrait du marché du Galaxy Note 7, un autre smartphone du fabricant sud-coréen est touché par des problèmes techniques en série. Et ce, avant même sa commercialisation. Alors que l’appareil est prêté par Samsung à plusieurs journalistes afin qu’ils puissent le tester, certains d’entre eux font déjà face à des pannes.

Samsung va examiner les modèles défectueux

Parmi eux, Mark Gurman (journaliste pour Bloomberg) et Steve Kovach (journaliste pour CNBC) ont vu la moitié de l’écran de l’appareil dysfonctionner, au point qu’il devienne inutilisable. De son côté, Dieter Bohn, travaillant pour The Verge, explique avoir vu apparaître une bulle sous l’écran, tout en affirmant avoir manipulé le smartphone avec précaution. Pour l’heure, Samsung n’avance pas d’explications sur ces problèmes techniques, mais affirme vouloir faire rapidement la lumière sur le sujet.

“Un nombre limité de Galaxy Fold ont été fournis à la presse pour qu’ils soient testés. Nous avons reçus plusieurs alertes concernant l’écran principal des exemplaires de test. Nous allons minutieusement inspecter ces unités afin de déterminer la cause du problème” promet l’entreprise.

Des testeurs arrachent l’écran par erreur

En plus de ces difficultés, plusieurs autres journalistes ont largement détérioré leur exemplaire sans le vouloir. Afin qu’il soit flexible, Samsung intègre au Galaxy Fold un écran en plastique, qui peut, à première vue, ressembler à une protection d’écran. Plusieurs testeurs - dont le spécialiste Marques Brownlee ou la journaliste du Wall Street Journal Joanna Stern - ont publié des images de leur smartphone, dont une partie de l’écran se retrouvait décollée.

Concernant ces différents cas, Samsung rappelle que “l’écran principal du Galaxy Fold est recouvert d’une couche de protection qui est partie intégrante de sa structure” et qui n’a pas vocation à être décollée. Samsung, qui n’a semble-t-il pas prévenu la presse à ce sujet, a prévu d’afficher une mise en garde sur tous les exemplaires commercialisés.

Pour l’heure, ces difficultés ne semblent pas suffisantes aux yeux de Samsung pour changer ses plans. Comme le confirme un porte-parole de l’entreprise au Wall Street Journal, la date de sortie américaine est maintenue au 26 avril. La sortie française devrait donc bien avoir lieu le 3 mai prochain.

Le Samsung Galaxy Fold est le tout premier smartphone à écran pliable, annoncé par Samsung en février dernier. A la façon d’un livre, il s’ouvre pour laisser apparaître un grand écran OLED de 7,3 pouces. En position fermée, un écran de 4,6 pouces prend le relais. L’appareil sera commercialisé à 2020 euros, avec un processeur Snapdragon 855, 12 Go de mémoire vive et 512 Go de stockage..

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech