BFM Tech

Elon Musk réfléchit à un avion électrique qui décollerait verticalement

Elon Musk, le patron de Tesla et Space X

Elon Musk, le patron de Tesla et Space X - JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Répondant à des questions d’étudiants planchant sur le projet Hyperloop, le patron de Space X a renouvelé son intérêt pour un modèle d’avion électrique décollant et atterrissant verticalement.

Elon Musk a fait une apparition surprise le 30 janvier dernier à l’Université A&M du Texas. Il était venu adouber un concours organisé par sa société Space X pour sélectionner les meilleurs travaux d’étudiants sur le projet de train supersonique Hyperloop. Lâchée négligemment, l’une de ses petites phrases a fait sensation lors de la séance de questions réponses qui a suivi sa présentation, car elle fleure bon les films de science-fiction.

"J’ai réfléchi à un jet électrique qui pourrait décoller et atterrir verticalement. Et je pense que je tiens un truc qui pourrait fonctionner. Je suis assez tenté maintenant d’en faire quelque chose", a-t-il déclaré, comme on peut l’entendre sur cette vidéo.

De quoi mettre le feu dans l’assistance déjà hystérique en raison de sa présence.

Ce n’est pas la première fois que l’homme d’affaires et patron de Tesla évoque une telle idée. Au mois d’octobre dernier, il avait déjà évoqué publiquement un tel concept à l’occasion d’un discours sur le futur des transports résolument tourné vers l’électrique, selon lui. Faut-il s'attendre à voir un jour des avions Tesla ?

Elon Musk n'est en tout cas pas le seul à caresser ce rêve. La Darpa a même lancé le programme VTOL X-Plane pour trouver le moyen de faire décoller et atterrir verticalement des engins. Boeing est également sur le coup avec son prototype Phantom Swift, un appareil à mi-chemin entre l'avion et l'hélicoptère, dont les premières expérimentations pourraient débuter dès 2017.

Amélie Charnay