BFM Tech

Culture Geek : jeux vidéo, la tendance retrogaming

-

- - -

Redécouvrir les jeux vidéo de son enfance c’est une nouvelle tendance intitulée le "retrogaming". Anthony Morel décrypte ce phénomène.

La tendance "retrogaming" fait fureur chez les adeptes de jeux vidéo. Il s'agit de redécouvrir des jeux d'un autre temps.

Retrouver dans son grenier sa vieille console et les jeux de son enfance pour les brancher sur sa télé et retrouver les sensations d'antan, c'est la nouvelle mode chez les trentenaires.

Sur les sites de vente en ligne, des vieilleries désormais collector s'arrachent à prix d'or. Master System, Super Nintendo, Game Boy, certains de ces jeux rares s'échangent même pour plusieurs centaines d'euros.

Mais on peut aussi goûter à ces plaisirs du passé sans débourser trop d'argent : les éditeurs de jeux s'empressent de ressortir leurs vieux titres sur les nouvelles plateformes (consoles récentes, téléphones portables...).

Autre solution : transformer une tablette multimédia d'aujourd'hui en vieille console ou en borne d'arcade grâce à l'iCade.

Autre signe que le retrogaming est une tendance de fond : le dernier chic pour les éditeurs de jeux : créer, en 2013, des jeux au "look old school". Jamais les gros pixels n'auront été aussi à la mode.