BFM Tech

Ces chaussettes connectées stoppent Netflix quand vous vous endormez

-

- - -

Le service de streaming étend son catalogue de gadgets à faire soi-même avec cette paire de chaussettes connectées qui met en pause votre programme lorsque vous piquez du nez.

C’est le genre de mésaventure qui arrive aux meilleurs d’entre nous: vous vous installez confortablement devant votre série préférée, vous êtes captivés par l’histoire et tout d’un coup, toc ! vous piquez du nez. Finalement, vous étiez bien plus fatigué que vous ne le pensiez. Une erreur de jugement qui vous fera louper une bonne partie de l’intrigue. C’est plutôt rageant.

Heureusement, Netflix a trouvé la solution : des chaussettes connectées qui détectent quand une personne s’endort, et qui mettent automatiquement le programme en pause. Pratique, non ? Mais pour profiter de cette avancée technologique, il faut le mériter. Car Netflix ne propose pas ces chaussettes prêtes à l’emploi, il faut les faire soi-même. L’assemblage est expliqué étape par étape sur le site makeit.netflix.com.

-
- © -

Comment ça marche ? Dotée d’un accéléromètre, la chaussette connectée va détecter le moment d’assoupissement grâce à l'absence de mouvements de la personne. Un émetteur LED infrarouge grand angle, fixé sur l’extérieur de la chaussette, va ensuite envoyer le signal de pause vers le téléviseur. Simple comme bonjour. Enfin presque, car il faudra quand même sortir son fer à souder et son manuel d’électronique pour créer ce petit gadget. Et être également capable de programmer un microcontrôleur Arduino, qui embarquera toute l’intelligence de la chaussette.

Ce n’est pas la première fois que Netflix pense au bidouilleur qui sommeille en nous. En septembre dernier, le fournisseur de services de streaming vidéo avait proposé "The Switch", une télécommande qui ne comporte qu'un seul bouton, mais qui permet de pleins de choses à la fois: lancer un programme, baisser l'intensité de l'éclairage, mettre son smartphone en mode silencieux et même… commander une pizza.

lire sur 01net.com

Comment Netflix augmente la qualité de ses vidéos en économisant votre bande passante

Gilbert KALLENBORN