"Nous avons des preuves concrètes": Gabriel Attal répond à la Cnil sur les preuves d'efficacité du pass sanitaire

Gabriel Attal, le 1er décembre 2021 à l'issue du Conseil des ministres - BFMTV
A l'issue du Conseil des ministres de ce mercredi 1er décembre, Gabriel Attal a fait un point sur la situation sanitaire, qui évolue rapidement en raison du nouveau variant Omicron. A cette occasion, il a été interrogé sur la demande formulée par la Cnil, dans un avis qu'elle a rendu hier au sujet des dispositifs sanitaires mis en place pour lutter contre le Covid-19. La Commission pointait en effet un manque de preuves pour juger de l'efficacité du pass sanitaire.
"Les preuves concrètes, nous les avons: l'augmentation très forte de la couverture vaccinale à la suite de la mise en place du pass est une démonstration de l'efficacité du pass sanitaire", affirme le porte-parole du gouvernement.
En effet, l'annonce de la généralisation du pass avait eu pour conséquence une forte hausse de la vaccination, cet été. Toutefois, aucune étude chiffrée ne lie formellement ces deux données.
Il précise également qu'un "certain nombre d'études, comme Comcor, ont montré sur la durée d'observation -jusqu'à octobre dernier- que l'on observe des réductions de contamination, ou au moins pas de sur-risque de contamination dans les lieux soumis au pass sanitaire".
"S'il faut que tout cela soit formalisé dans un document transmis à la Cnil, je n'ai aucun doute que mes collègues concernés du gouvernement le feront", a conclu Gabriel Attal.
Mise en garde de la Cnil
Hier, la Cnil alertait le gouvernement sur le manque de données pouvant démontrer l'efficacité du pass sanitaire, et ce, depuis sa mise en place. Une demande déjà amorcée avec les premiers dispositifs sanitaires mis en place, à l'instar du fichier Si-dep, de l'application StopCovid puis TousAntiCovid, et du pass sanitaire depuis sa mise en place.
"Malgré plusieurs demandes, une telle évaluation n'a, à ce jour, pas été transmise à la Cnil", continue-t-elle. La Commission rappelait par ailleurs que "l'utilisation des dispositifs précités reste conditionnée à des garanties relatives à leur efficacité".