Tech&Co
Microsoft

Microsoft confirme vouloir continuer à développer et sortir des consoles Xbox (pour l'instant?)

placeholder video
Des rumeurs parues ces derniers jours ont une nouvelle fois mis en doute la volonté de Microsoft de continuer à proposer des consoles de jeu vidéo. L'entreprise a démenti l'information, une nouvelle fois.

"Votre TV est une Xbox", "Votre voiture est une Xbox". Microsoft insiste tellement sur le fait que sa console peut se dématéraliser ou prendre corps dans d'autres produits qu'on finit par se demander si on encore besoin d'une vraie Xbox sous la forme d'une console de jeu? Cette question, Microsoft se l'est peut-être posée à de multiples reprises ces derniers mois, avant de réaffirmer son engagement via une vidéo de Sarah Bond, la présidente de Xbox.

Mais des rumeurs ces derniers jours ont une nouvelle fois plongé les joueurs dans l'incertitude. Elles évoquent notamment une annulation du développement d'une nouvelle console de salon. Dans un communiqué transmis à Windows Central, Microsoft explique investir "activement dans (ses) futurs consoles et appareils, conçus, développés et fabriqués par Xbox".

Une affirmation qui rappelle également l'accord pluriannuel signé en juin dernier avec AMD, concepteur des puces intégrées dans les consoles Xbox et Playstation, mais aussi et surtout dans les PC.

Nostalgeek : l'histoire de la Xbox
Nostalgeek : l'histoire de la Xbox
13:11

L'incertitude reste, au-delà des mots

Si ce communiqué cherche à rassurer, il n'en demeure pas moins que cette rumeur ne part pas de nulle part. Elle traduit d'un manque de confiance envers les fans de la marque et Microsoft, qui a changé d'avis à de nombreuses reprises ces derniers mois et a envoyé des messages contradictoires.

C'est d'ailleurs ce que sous-entend Jez Corden, journaliste très au fait des affaires internes de Xbox: "Comment savoir ce qui sera vrai au prochain trimestre?".

Depuis plusieurs jours, la division jeu vidéo de Microsoft traverse une tempête. L'entreprise américaine a annoncé une forte hausse de ses tarifs à la fois sur ses consoles et certains de ses services, dont le Game Pass. L'abonnement à cette plateforme donnant accès à un catalogue de jeux a vu ses mensualités augmenter entre 1 et 6 euros avec de nouvelles limitations.

En outre, la firme s'est également séparée de plusieurs milliers de salariés depuis deux ans. La dernière salve a concerné les studios Xbox, annulant au passage plusieurs projets d'envergure, dont Perfect Dark et Everwild.

Sylvain Trinel