Tech&Co
Gaming
Alerte info

Xbox annule son ambitieux jeu vidéo "Perfect Dark" et ferme le studio qui en avait la charge

placeholder video
Microsoft a annoncé le licenciement d'environ 9.000 personnes ce mercredi 2 juillet, dont une partie au sein de sa division jeux vidéo. L'un des titres en développement chez Xbox est officiellement annulé.

Présenté à ses débuts comme un jeu "AAA", au budget et à la direction ambitieuse, le jeu vidéo Perfect Dark, reboot de la célèbre franchise ayant vu le jour sur Nintendo 64 dans les années 90, est annulé, et le studio qui en avait la charge, The Initiative, va fermer ses portes.

Windows Central révèle les détails de ce choix de Microsoft à travers un mail interne:

"Nous avons pris la décision d'arrêter le développement de Perfect Dark et d'Everwild, et avons mis fin à plusieurs projets non annoncés," annonce Matt Booty, le directeur de Xbox Games Studio.

Un développement chaotique

Conçu comme une renaissance de la saga culte développée initialement par Rare (lui aussi touché par les licenciements), Perfect Dark a été dévoilé en 2018, avant de tomber dans les abysses en raison d'une conception chaotique. Le studio The Initiative était à son lancement porté par des grands noms du jeu vidéo, dont Darrell Gallagher, concepteur de la série Tomb Raider. Mais les querelles internes avait poussé Microsoft à réclamer de l'aide à Crystal Dynamics (Tomb Raider).

Jeu de tir à la première personne nous entraînant avec son héroïne, Johanna Dark, dans un monde où l'écologie côtoie la science-fiction, Perfect Dark s'était finalement remontré après plusieurs années de silence en 2024 dans une vidéo de gameplay.

L'annulation du titre est un coup dur pour les fans, mais elle est surtout symptomatique d'un développement compliqué, et d'une gestion délicate des studios internes à Microsoft. En rachetant (ou en créant) plusieurs entités entre 2018 et 2020, Xbox avait tenté un coup de poker qui ne s'est pas révélé gagnant pour sa console.

Depuis, Microsoft a réalisé un complet changement de stratégie, portant ses anciennes licences exclusives - comme Gears of War, Age of Empire ou Forza Horizon - sur Playstation 5.

Microsoft a annoncé ce 2 juillet 2025 un plan de licenciement massif qui concerne environ 9.000 salariés, dont une partie importante concerne sa division jeu vidéo.

Sylvain Trinel