Tech&Co
Console de jeux

Xbox s'associe avec AMD pour concevoir ses futures consoles

placeholder video
La firme du jeu vidéo a annoncé un accord sur plusieurs années avec le concepteur de puces électroniques AMD. Ce partenariat servira à la conception des futures consoles Xbox de salons et portables.

Un partenariat prêt à bouleverser le monde du jeu vidéo. Dans une vidéo, Xbox annonce renouveler son partenariat avec AMD en vue de concevoir les processeurs de sa future génération de consoles. Ce n'est pas la première fois que les deux firmes américaines travaillent ensemble. AMD a notamment conçu les processeurs des Xbox Series X et S.

"Je suis heureuse d'annoncer que nous avons établi un accord stratégique sur plusieurs années avec AMD pour concevoir les puces sur un éventail d'appareils, y compris nos futures générations de consoles Xbox, dans votre salon et dans vos mains", a déclaré la présidente de Xbox, Sarah Bond, dans la vidéo d'annonce.

Ce partenariat s'inscrit notamment dans une volonté de Xbox d'investir dans sa prochaine génération de machines "à travers les consoles de salon, les consoles portables, les ordinateurs, le cloud et les accessoires", liste Sarah Bond.

Des puces pour booster les futures consoles

La présidente de Xbox promet ainsi un bond technologique pour la prochaine génération de consoles. Les puces d'AMD permettraient "un niveau plus avancé de qualité visuel", "un gameplay immersif" et "des expériences joueurs augmentées grâce à la puissance de l'IA", ajoute Sarah Bond.

On retrouvera notamment les composants développés par AMD dans la très attendue première console portable de la marque, la Xbox Ally, annoncée à l'occasion du Xbox Showcase le 8 juin dernier. AMD pourrait apporter la technologie nécessaire à Xbox pour lui permettre de faire tourner des jeux relativement gourmands en ressources graphiques sur sa console portable.

Malgré ce gain de puissance, Xbox précise que ses futures consoles conserveront tout de même une rétrocompatibilité avec les jeux déjà existants dans son catalogue.

Théotim Raguet