"J'y joue même dans ma Tesla": pourquoi le jeu "Solitaire" de Microsoft continue à séduire des millions d'utilisateurs

Le jeu Solitaire. - capture d'écran
35 ans et pas une ride (ou presque). Le 22 mars 1990, Microsoft lançait Windows 3.0, le premier système d’exploitation grand public du futur géant américain. Les utilisateurs de l'époque ont alors pu découvrir le Solitaire, un jeu de cartes conçu pour habituer les utilisateurs à utiliser une souris.
Mais 35 ans plus tard, le jeu continue à séduire les internautes. Pour preuve, en 2020, Microsoft revendiquait 35 millions de joueurs chaque mois, que cela soit sur ordinateur, tablette ou mobile. Au total, plus de 100 millions de parties sont jouées chaque jour dans le monde.
"J'y joue même dans ma Tesla"
Marc fait justement partie des fans du célèbre jeu de cartes. "C'est vrai que c'est un peu anachronique. Ce n'est pas du tout un jeu de ma génération", reconnaît l'étudiant en économie de 22 ans auprès de Tech&Co. Pourtant, parfois plusieurs fois par jour, il sort sur smartphone et lance une partie de Solitaire. "Ca fait passer le temps. Quand j'ai un moment et que je m'ennuie, je fais une petite partie."
Même son de cloche pour Stéphane, 54 ans. L'entrepreneur a découvert le jeu à sa sortie, dans les années 1990. "Le Solitaire était directement intégré dans les premiers PC", se souvient-il pour Tech&Co.
"C'est un jeu simple. Dès que tu as 5 minutes à perdre dans une salle d'attente, dans les transports ou au boulot et que tu veux te changer les idées, le Solitaire, c'est parfait", observe Stéphane qui reconnaît y jouer une dizaine de fois par jour.
"J'y joue même dans ma Tesla", sourit Fabrice pour Tech&Co. En effet, sur certains modèles de la marque de voitures électriques, le célèbre jeu de Microsoft est directement intégré et disponible depuis l'écran du véhicule. Si Fabrice assure ne pas être un "gros joueur" sur mobile, il a une affection toute particulière pour le Solitaire.
Une valeur sûre pour vaincre l'ennui
"Je connais ce jeu depuis des années, c'est un peu une madeleine de Proust", glisse-t-il. "Ca a un côté ludique et très simple. C'est un jeu qui ne te prend que quelques minutes, et qui te vide la tête", complète celui qui utilise quotidiennement l'application.
Un succès intemporel donc, à tel point qu'il est entré dans l'histoire du jeux vidéo. En 2019, Solitaire a ainsi été intégré au très prisé World Video Game Hall of Fame, la liste des jeu vidéo les plus marquants, aux côtés de Pong, Tetris, Space Invaders, Pac-Man, ou Les Sims.
Le jeu mobile n'a d'ailleurs pas beaucoup évolué depuis sa création. Le principe reste toujours le même: placer les 52 cartes de chaque couleur (coeur, carreau, pique et trèfle) dans le bon ordre (de l'as au roi). Et c'est justement ce qu'adorent les utilisateurs du Solitaire.
"Il n'a jamais vraiment évolué. Le design et le bruit des cartes ont changé. Mais le fonctionnement et le but du jeu sont les mêmes", rappelle Stéphane. Si Microsoft a évidemment intégré des modes de jeu spéciaux pour séduire les nouvelles générations, il n'a jamais abandonné son mode classique, qui reste le plus apprécié des joueurs.
"Ce n'est pas lassant, au contraire. Pour moi, c'est plutôt ça qui a fait la longévité du jeu", complète Fabrice. "Le Solitaire, c'est une valeur sûre. Tu n'as pas de mauvaise surprise, tu n'es pas déçu. Pour quelqu'un de ma génération, c'est plaisant de rester sur un classique."
Les "irréductibles Gaulois" du jeu vidéo
Et, comme son nom ne l'indique pas, le Solitaire peut également fédérer des utilisateurs. Des groupes Reddit et Facebook se sont même créés autour du jeu. La version française des fans de Solitaire regroupe ainsi plus de 3.000 personnes. Sur ce dernier, les internautes se partagent des conseils, organisent des tournois et partagent leur amour pour l'application de cartes.
"Je pensais vraiment être la seule à jouer encore au Solitaire", lance Soline. L'an dernier, la commerciale de 28 ans est tombée, un peu par hasard, sur le forum dédié aux fans du jeu de Microsoft.
"Je me suis rendue compte qu'on était des milliers", s'enthousiasme-t-elle. "Bien sûr, la communauté n'atteint pas celle de Candy Crush ou de Clash of Clans, mais elle est présente. On est un peu les irréductibles Gaulois du jeu vidéo."
Sur le groupe, la jeune femme n'hésite pas à partager ses petites victoires comme ses frustrations. "Un jour, j'ai terminé une partie en 88 mouvements. j'étais super fière alors je l'ai partagé sur le forum. Ca m'a fait plaisir d'avoir quelqu'un à qui en parler", souffle Soline.
A force de passer du temps sur l'application, l'étudiante a même convaincu ses amis de faire des parties de cartes virtuelles. "Quand on s'ennuie, ça nous arrive de nous affronter sur Solitaire." L'objectif? Finir la partie en un nombre limité de mouvements. "C'est super facile à mettre en place. Et c'est rapide contrairement à d'autres jeux mobiles", note-t-elle. Bien sûr, Soline n'a jamais perdu un tournoi.