Guerre des talents dans l'IA: Microsoft fait son marché chez Google Deepmind

Microsoft continue d'accélérer sur l'intelligence artificielle. Fort de son partenariat et de son investissement dans OpenAI pour proposer Copilot dans son système d'exploitation, son moteur de recherche (Bing) et son navigateur (Edge), l'entreprise vient aussi recruter de nouveaux talents chez ses concurrents.
Selon le Financial Times, Microsoft aurait recruté une vingtaine de personnes issues de Deepmind, la division dédiée à l'intelligence artificielle de Google, au cours des six derniers mois.
Une guerre des talents qui n'a pas de limites
Dans ce casting, on y trouve Amar Subramanya, qui a été à la tête de l'ingénierie pour Gemini, le chatbot de l'entreprise. Il sera chez Microsoft vice-président de l'IA.
Il retrouvera pour l'occasion plusieurs de ses anciens collègues, dont Adam Sadovsky et Tim Frank, eux aussi venus de chez Deepmind, mais également Sonal Gupta, qui fut l'un des principaux ingénieurs de la division.
Pour le Financial Times, c'est un nouvel exemple de la "guerre des talents" actuellement en cours dans la Silicon Valley. Au début du mois de juillet, Sam Altman, fondateur et patron d'OpenAI, avait vivement critiqué les techniques "mercenaires" de Mark Zuckerberg et de Meta. Il accusait le géant des réseaux sociaux, qui dispose de ses propres modèles d'IA, d'approcher ses développeurs en leur promettant des bonus financiers à plus de 100 millions de dollars.
Copilot+ dans la stratégie de Microsoft
L'arrivée de Microsoft dans cette bataille futuriste n'est néanmoins pas étonnante lorsque l'on sait que Mustafa Suleyman, co-fondateur de Deepmind, a justement pris les rênes de l'IA en son sein.
Depuis, il fait régulièrement son marché auprès de ses anciens collaborateurs, par exemple Dominic King et Christopher Kelly, désormais intégré à une unité spécialisée dans la santé et l'IA.
Ces recrutements montrent en tout cas l'attention toute particulière des géants de la tech pour l'intelligence artificielle. Si le secteur est très loin d'être rentable, il bénéficie de l'intérêt du grand public. ChatGPT peut ainsi compter sur 600 millions d'utilisateurs par mois, contre 400 millions pour Gemini.
Sur Windows, grâce à l'arrivée de Copilot et de son penchant local, Copilot+, Microsoft espère également secouer le secteur des ordinateurs, dont les ventes sont en berne depuis plusieurs années.