“Mets-toi à genoux et supplie”: depuis son propre réseau social, Donald Trump moque Elon Musk

Donald Trump et Elon Musk, le 3 février 2017, à la Maison Blanche - Brendan Smialowski
L’annulation du rachat de Twitter est une occasion de plus pour Donald Trump de s’en prendre à Elon Musk. Au cours des derniers mois, l'ancien président des Etats-Unis s’est régulièrement moqué des nombreux projets entrepris par le patron de Tesla et de SpaceX.
Dans une série de trois publications sur son propre réseau social, Truth Social (relayées par plusieurs internautes sur Twitter), Donald Trump a rappelé que l’homme d’affaires était venu lui demander de l’aide à la Maison Blanche. Selon l'ancien président, Elon Musk se serait “mis à genoux” et l’aurait “supplié” à cette époque, s’il lui avait demandé, a-t-il écrit dans la soirée du 12 juillet.
Des attaques qui durent depuis des mois
Donald Trump a également dénigré les “projets subventionnés” de l’homme le plus riche du monde. Il évoque notamment “des voitures électriques qui ne vont pas assez loin, des véhicules autonomes qui ont des accidents, ou des fusées vers nulle part”, avant de conseiller à Elon Musk de “se sortir du pétrin Twitter”.
Pour sa part, le dirigeant de Tesla et de SpaceX s’est contenté de répondre sur Twitter un simple “Lmao” (abréviation de mort de rire, en français).
Ces attaques par réseaux sociaux sont loin d'être les premières, rappelle The Guardian. Mais le retrait de l’offre d’achat de Twitter par Elon Musk, le 8 juillet, a ravivé les tensions entre les deux hommes. Dès le 9 juillet, Donald Trump a profité d’un meeting à Anchorage, en Alaska, pour le ridiculiser devant ses sympathisants.
“Elon ne va pas racheter Twitter. Qui vous l'a dit en premier? Moi!", s’est vanté l’ancien président des Etats-Unis.
Donald Trump a été jusqu’à estimer qu'Elon Musk était “un autre artiste à la con’”, assurant par ailleurs qu'Elon Musk lui avait affirmé avoir voté pour lui (ce que l'homme d'affaires a aussitôt démenti).
"Il est temps de raccrocher"
Publiés sur Twitter par le média Breitbart News, ces propos ont engendré une nouvelle réaction de l’homme le plus riche du monde.
“Je ne déteste pas l’homme, mais il est temps pour Trump de raccrocher et de prendre le large”, a écrit Elon Musk.
Nul doute que le procès à venir concernant le rachat de Twitter donnera lieu à de nouvelles passes d’armes entre les deux personnages.