Menacé après des accusations d'Elon musk, l’ex-chef de la sécurité de Twitter a dû quitter son domicile

L’ancien chef de la confiance et de la sécurité de Twitter, Yoel Roth, a quitter son domicile pour échapper à l'escalade des menaces dont il est la cible, indique CNN. Le 12 décembre, de nouvelles révélations ont été faites dans le cadre des Twitter Files. Ces informations internes de l’entreprise qu’Elon Musk rend publiques via des journalistes sont cette fois revenues sur le bannissement de Donald Trump en janvier 2021.
En tant que chef de la confiance et de la sécurité du réseau social, Yoel Roth a été impliqué dans la décision de retirer l’ancien président américain de la plateforme. Dans une série de tweets, la journaliste Bari Weiss divulgue les échanges internes de Twitter qui ont mené à la suspension du compte de Donald Trump.
Des appels au meurtre
Mais c’est avant la publication de la cinquième partie des Twitter Files qu’Elon Musk avait mis le feu aux poudres. Le 10 décembre, le milliardaire a mis en lumière d’anciennes publications de Yoel Roth, notamment sa thèse de doctorat. "On dirait que Yoel plaide en faveur de l'accès des enfants aux service internet pour adultes dans sa thèse de doctorat", a commenté Elon Musk.
Dès lors, Yoel Roth a été la cible d’une vague de menaces. De nombreux messages, interprétant le tacle d'Elon Musk, l'accusent d'être un pédophile tandis que des appels au meurtre ont aussi été publiés. Plusieurs utilisateurs de la plateforme ont dénoncé un manque de modération de la part de Twitter.
"Twitter Safety semble ne plus supprimer les menaces de mort. L’homme visé ici a été contraint de fuir son domicile. Choisir de laisser ces menaces en ligne est une décision sociopathe et diabolique", écrit une personne.
"Elon Musk a lancé une horde numérique"
"Voir Elon Musk lancé une horde numérique contre son ancien chef de la sécurité, Yoel Roth, un homme juif ouvertement gay, est l’une des choses les plus viles et les plus dégoûtantes que j’ai jamais vues", a publié Alejandra Caraballo, instructrice à la faculté de droit cybernétique d’Harvard.
"Il met la vie de Yoel en danger et il le sait. C'est malsain, tordu et sociopathe", assure-t-elle.
Ces publications ne peuvent qu’appuyer les craintes sur la tournure que prend Twitter sous la direction d’Elon Musk. Alors que l’Union européenne avait rappelé les impératifs de modération des contenus sur la plateforme début décembre, le nouveau patron a annoncé vouloir se passer d’humains pour modérer les publications du réseau. Ce 12 décembre, le patron de SpaceX et Tesla a d’ailleurs dissout le conseil de confiance et de sécurité de Twitter.