Tech&Co
Twitter

Modération: Elon Musk dissout le conseil de confiance et de sécurité de Twitter

placeholder video
Twitter ne dispose plus de conseil de confiance et de sécurité, démantelé par Elon Musk. Ce groupe intervenait sur des questions telles que l’abus sexuel sur enfant ou la prévention du suicide.

Les derniers verrous de la modération de Twitter n’ont pas tenu face aux envies d’Elon Musk. Le milliardaire a dissout le conseil de confiance et de sécurité du réseau social, rapporte CNN. L’annonce a été faite par mail lundi 12 décembre dans la soirée, quelques heures avant que le groupe se réunisse.

Intégrer des points de vues externes

"Alors que Twitter entre dans une nouvelle phase, nous réévaluons la meilleure façon d’intégrer des points de vue externes dans le développement de nos produits et de notre politique. Dans le cadre de ce processus, nous avons décidé que le conseil de confiance et de sécurité n’était pas la meilleure structure pour ce faire", indique le mail, consulté par le média américain.

L’entité regroupait cent chercheurs indépendants et militants des droits de l’homme. Depuis 2016, ils donnaient leur avis sur la régulation des publications, notamment sur le retrait des contenus d’abus sexuel sur enfant, la prévention du suicide ou la sécurité en ligne. Les sujets de santé mentale ou de droits du numérique étaient également discutés avec ce groupe, comme l’explique cette page du site de Twitter, depuis supprimée.

La décision d’Elon Musk intervient quelques jours après la démission de trois membres du conseil de confiance et de sécurité. Ces trois personnes avaient indiqué dans une déclaration expliquant leur départ que: "contrairement aux dires d’Elon Musk, la sécurité et le bien-être des utilisateurs de Twitter est sur le déclin".

Pierre Monnier