TOUT COMPRENDRE - Twitter Files: que révèlent les informations promises par Elon Musk?

Ce devait être un virage important dans la communication d’Elon Musk, depuis sa reprise en main de Twitter. Une manière de montrer que le réseau social serait plus transparent, moins transigeant et moins partial dans ses choix, à en croire le milliardaire. Samedi, le journaliste Matt Taibbi a publié sur le réseau social un long fil de publications, largement teasé par Elon Musk, sur les "Twitter Files".
• Que sont ces fameux Twitter Files?
Les "Twitter Files" "racontent une histoire incroyable depuis l'intérieur de l'une des plateformes de médias sociaux les plus importantes et les plus influentes au monde", écrit d'emblée Matt Taibbi. "C'est un conte de Frankenstein sur un mécanisme construit par l'homme, développé sous le contrôle de son concepteur."
Au-delà du lyrisme, les publications du journaliste reviennent sur un épisode controversé de Twitter datant de 2020, qui concerne directement Hunter Biden, le fils de l'actuel président américain Joe Biden. Les Twitter Files sont censés raconter, documents internes à l'appui, que Twitter s'est fourvoyé en censurant une publication mettant en cause Hunter Biden, trois semaines avant l'électrion présidentielle américaine.
Pour les détracteurs de l'ancienne direction de Twitter, à commencer par Elon Musk, l'épisode est la preuve que le réseau social a eu une influence sur le scrutin américain en favorisant les démocrates au mépris de l'information.
• De quoi était accusé Hunter Biden?
Retour en 2016. Alors que la Russie s'est emparée de la Crimée, l'administration américaine réclame le départ du procureur général ukrainien Viktor Shokin, trop peu impliqué dans la lutte contre la corruption. Le président Obama et son vice-président Joe Biden obtiennent gain de cause mais Shokin accuse alors Biden de vouloir l'empêcher d'enquêter sur son fils Hunter.
Hunter, sulfureux homme d'affaires, serait alors visé par une enquête sur ses rémunérations en tant qu'administrateur du géant de l'énergie ukrainien Burisma, selon Shokin. Le successeur de ce dernier estimera néanmoins qu'une enquête n'était pas nécessaire.
Cette affaire va devenir, dans les années qui suivent, un conflit récurrent entre les démocrates et les républicains. Obsédé par cette affaire, Donald Trump demande en juillet 2019 au président Volodymyr Zelensky de se renseigner sur cette fameuse enquête sur Hunter Biden. Cet appel, considéré comme du chantage, vaudra d'ailleurs une procédure de destitution contre le président américain, déclenché par les démocrates.
En octobre 2020, le très conservateur New York Post, qui a appelé à la réélection de Trump, relance les accusations de corruption du fils Biden en publiant des emails compromettant sur Hunter. Mais l'article fait aussi scandale car les documents présentés – désormais authentifiés - laissaient planer le doute sur leur véracité et surtout auraient été obtenus de manière illégale. Twitter - mais aussi Facebook - avait alors décidé de supprimer les partages de l'article en question, le réseau social interdisant la publication de données personnelles (emails, numéros de téléphone) mais aussi d'éléments piratés.
Les Twitter Files raconte donc comment les dirigeants du réseau ont pris cette décision très controversée.
• Que révèlent alors les Twitter Files?
Le long fil de publications ne révèle finalement pas le scoop attendu. Il étaye, documents internes à l'appui, comment Twitter a fini par prendre sa décision. Les publications montrent surtout les débats intenses et les atermoiements sur le bien-fondé de cette censure. Certains membres de la communication de l'époque doutent ainsi de la manœuvre, d'autres la soutiennent. L'enjeu est notamment de savoir si les emails présentés par le New York Post ont été, ou non, obtenus illégalement.
En réalité, Matt Taibbi n'apporte pas de preuves supplémentaires d'une implication de Joe Biden pour sauver son fils et ne démontre pas non plus que l'ancienne direction de Twitter a tenté d'avantager ouvertement le candidat démocrate.
• Quel rôle a joué Elon Musk?
En grand promoteur de la liberté d'expression, Elon Musk a vanté ces révélations auxquelles son équipe a forcément participé en transférant les fameux documents internes. Si le milliardaire y voit une opération de transparence, il a été tancé par ses détracteurs car les noms et certains emails personnels des protagonistes ont été révélés. Il l'a d'ailleurs reconnu par la suite. "L'idée ici est de dire la vérité sur tout ce qui s'est passé dans le passé afin de renforcer la confiance du public pour l'avenir", a-t-il insisté. De nouvelles révélations sont attendues samedi. Toujours sur Twitter.