Loi climat: la France Insoumise veut interdire la publicité pour les smartphones

Le prédident du groupe parlementaire La France Insoumise Jean-Luc Melenchon à l'Assemblée nationale à Paris, le 24 novembre 2020 - Anne-Christine POUJOULAT © 2019 AFP
Après s’être attaqué au réseau internet Starlink d’Elon Musk, le groupe France Insoumise de l’Assemblée nationale vise désormais le marché de la téléphonie mobile, par le biais d’un amendement déposé le 25 mars dernier et remarqué par le site Next INpact. Le texte s’inscrit dans le cadre de la loi climat, débattue dans l’Hémicycle depuis ce lundi 29 mars.
“À compter du 1er janvier 2022, est interdite toute publicité, propagande ou action commerciale en faveur des téléphones portables”, précise le texte signé par les 17 membres du groupe Insoumis, visant à intégrer l’article 4 de la loi climat.
Une adoption peu probable
Apple dépense presque 2 milliards de dollars pour sa publicité (2015), Samsung 9 milliards (2012). Et pour faire la publicité de quoi? Pour entourer de rêve, de bonheur et de convoitise un petit bijou de technologie aux impacts ravageurs”, estiment les élus.
Des chiffres qui tiennent toutefois compte de l’ensemble des dépenses publicitaires d’Apple et Samsung, non spécifiques aux téléphones portables.
Dans l’amendement, La France Insoumise pointe du doigt les difficultés de recyclage des smartphones, ainsi que le remplacement, dans 88% des cas, de smartphones encore fonctionnels. Le texte évoque par ailleurs “l’obsolescence programmée, matérielle” et “logicielle” des smartphones, au même titre que “l’obsolescence sociale” poussant les consommateurs à vouloir s’offrir les modèles les plus récents.
L’amendement a toutefois peu de chances d’être intégré au projet de loi du gouvernement. Une précédente proposition de la même nature avait été rejetée au sein d’un amendement déposé sur cette même loi début mars. Les députés Insoumis ont par ailleurs inscrit l’interdiction de la publicité pour les téléphones portables dans un projet de loi déposé ce 23 mars.
En début d’année, le gouvernement a mis en place l’indice de réparabilité pour cinq types de produits, dont les smartphones, afin de pouvoir aider les clients à trouver des appareils qu’ils pourraient aisément réparer eux-mêmes. Son affichage en boutique sera obligatoire à compter du 1er janvier 2022. Un indice permettant de refléter plus largement leur durabilité devrait voir le jour à horizon 2024.