Tech&Co
Tech

Les compteurs Linky émettent toujours aussi peu d’ondes, selon l’ANFR

placeholder video
L’Agence nationale des fréquences publie un rapport concernant les mesures d’émissions d’ondes liées à Linky sur l’année 2020. Plus de 300 compteurs connectés ont été testés.

Si les compteurs Linky ont récemment fait l’objet d’une polémique concernant leur financement, les quelques craintes autour de leurs émissions d’ondes se dissipent peu à peu. Déjà déployé dans 30 millions de foyers, le compteur communicant fait l’objet de mesures régulières de la part de l’Agence nationale des fréquences (ANFR), qui se déplace (gratuitement) sur demande des particuliers. En 2020, ce sont 329 mesures qui ont été réalisées.

Dans un rapport diffusé ce 9 juillet, l’ANFR compile les données liées à l’exposition aux ondes des compteurs testés. Avec des résultats, comme chaque année depuis 2016, très largement inférieurs aux limites réglementaires. La plupart des mesures (82%) ont été réalisées à une distance de 20 cm du compteur. L’exposition aux ondes est largement réduite à mesure que l’on s’éloigne davantage.

20 à 80 fois sous les limites réglementaires

“Les compteurs Linky n’émettent pas de manière constante: pour près des deux tiers des mesures (62 %), aucun rayonnement CPL Linky n’a été détecté malgré un temps de mesure moyen d’une heure. Cela s’explique par l’intervalle d’interrogation des compteurs qui varie notamment selon le nombre de compteurs raccordés sur la même boucle de distribution pour la desserte d’un quartier” rappelle d’abord l’ANFR, faisant référence à la technologie de courants porteurs en ligne (CPL), utilisée pour transmettre les informations liées à Linky.

Lors de ses tests, l’ANFR a tout d’abord effectué des mesures au moment précis où les compteurs Linky transmettent l’information, lorsqu’ils sont le plus susceptibles d’émettre des ondes. Des envois très brefs, “de l’ordre de 0,1 à 0,2 secondes”.

Parmi les quelque 300 compteurs Linky évalués, l’émission la plus forte a été de 4,4 V/m, soit 20 fois moins que la limite réglementaire de 87 V/m. Des chiffres proches de ceux des rapports des années précédentes.

L’ANFR a par ailleurs mesuré les valeurs moyennes sur six minutes, forcément moins importantes que celles qui ne sont mesurées que pendant “le pic” d’émissions. Dans ces conditions, la valeur mesurée est en moyenne de 1,3 V/m, soit 60 fois moins que la valeur réglementaire.

Les mesures d’expositions montrent que les émissions du compteur Linky sont souvent négligeables. L’ANFR a comparé les mesures médianes des compteurs avec le CPL activé (lors de la transmission des données) et lorsque le CPL était désactivé. Avec une valeur médiane de 1,1 V/m (80 fois moins que la valeur réglementaire) dans le premier cas et 0,55 V/m dans le second.

“Les résultats de mesure en absence d’émission CPL montrent qu’il peut exister des sources de rayonnement dans cette bande autres que les compteurs Linky, qui créent cependant des niveaux de champ comparables voire supérieurs à ceux créés par les compteurs Linky” précise l’ANFR.

Les émissions mesurées à proximité d’un compteur Linky sont ainsi difficilement perceptibles dans un environnement comprenant des objets ménagers ou électroniques en tous genres.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co