BFM Tech

Les clients de SFR de plus en plus mécontents, selon l’UFC Que Choisir

-

- - AFP

L’association de consommateurs fait état d’un nombre de signalements grandissant contre l’opérateur. Problèmes de résiliation ou de facturation, accès internet interrompu... les faits reprochés sont variés.

Nous vous parlions au mois de janvier des gros retards de livraison de box qui affectent les abonnés SFR, qu’il s’agisse de l’ADSL ou de la Fibre.

Ce ne serait que la partie immergée de l’iceberg. L’UFC-Que Choisir révèle en effet cette semaine être saisie de plus en plus souvent par des consommateurs victimes de l’opérateur pour des motifs extrêmement variés. Accès Internet interrompu, problèmes de résiliation, de facturation, les motifs de grief sont variés. Des abonnés continueraient à être facturés malgré leur résiliation, d’autres verraient leur forfait modifié sans leur consentement, d’autres enfin ne parviendraient pas à obtenir la connexion fibre souscrite.

175 dossiers ouverts depuis octobre 2015

Bref, SFR susciterait un niveau de mécontentement sans précédent. Il serait même devenu l’opérateur qui génère le plus d’appels téléphoniques au Service d’information juridique (SIJ) de l’association de consommateurs.
« Entre octobre et décembre 2015, pas moins de 153 dossiers ouverts concernaient SFR et 22 Numericable, soit un total de 175 pour le groupe Altice. Sur la même période, Orange générait 124 dossiers alors que l’opérateur compte un plus grand nombre d’abonnés. Free et Bouygues Télécom, quant à eux, en totalisaient respectivement 45 et 42 », souligne l’UFC-Que Choisir.

L’association affirme également que la dernière enquête de son Observatoire de la consommation montre un fléchissement de la satisfaction des clients mobiles de SFR. Ils étaient 77% en 2015, soit un recul de dix points sur deux ans et le plus faible taux de tous les opérateurs. Des indices qui demandent à être confortés par une enquête de plus grande ampleur pour qu'elle ait une valeur statistique.

Amélie Charnay