BFM Tech

Le nom de domaine Castex2022 a déjà été déposé

Édouard Philippe cède sa place de Premier ministre à Jean Castex

Édouard Philippe cède sa place de Premier ministre à Jean Castex - Ludovic Marin - AFP

Alors que Jean Castex vient d’être nommé Premier ministre, un nom de domaine a été déposé à son nom.

Il était encore inconnu du grand public il y a quelques semaines , il est désormais à la tête du gouvernement. Jean Castex, 55 ans, haut fonctionnaire, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy et surtout responsable du plan de déconfinement, a été nommé Premier ministre en remplacement d’Édouard Philippe ce 3 juillet. Il y a quelques heures, un internaute a déposé le nom de domaine Castex2022.fr, comme le montre l’outil Domain Big Data.

S’il est pour l’heure impossible de savoir de qui émane cet enregistrement, on sait qu’il date précisément de ce 3 juillet à 11h42. L’annonce de la nomination de Jean Castex a quant à elle été faite à 12h38. Une création par un anonyme reste plausible, dans la mesure où son nom était évoqué dès le début de la matinée. Le nom de domaine Parly2022 - Florence Parly était elle aussi évoquée pour le poste - n’a toutefois pas été créé.

La spéculation sur les noms de domaine est une activité récurrente du Web, notamment dans le domaine commercial ou politique. Cette spéculation peut augmenter lors de crises, à l’image de celle du coronavirus. Selon un rapport publié par une entreprise spécialisée en cybersécurité 6000 noms de domaines liées à des mots tels que Covid-19 ou SarsCov2 ont été achetés quotidiennement au cours du mois de mars.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech