Tech&Co
Tech

La menace cyber "est en train d'augmenter extrêmement rapidement"

placeholder video
Le secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des communications électroniques est revenu sur les cyberattaques dont ont été victimes les hôpitaux de Dax et de Villefranche-sur-Saône.

Si les importantes cyberattaques qui paralysent actuellement les hôpitaux de Dax et Villefranche-sur-Saône ont eu des conséquences majeures sur le fonctionnement de ces établissements de santé au cours des derniers jours, bon nombre d'entre elles sont déjouées. Sur BFMTV, le secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des communications électroniques, Cédric O, a évoqué le cas de 27 "attaques majeures" contre des hôpitaux en 2020, et une par semaine en 2021. Des chiffres dévoilé hier 17 février face au Sénat.

"La menace cyber est en train d'augmenter extrêmement rapidement et la France est sous cette menace. Le nombre d'attaques générales concernant les hôpitaux, les collectivités territoriales, les TPE-PME ou les individus, a été multiplé par quatre entre 2019 et 2020" a détaillé Cédric O, s'appuyant sur les chiffres de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi).

Plan d'un milliard d'euros

Le secrétaire d'État est par ailleurs revenu sur les conséquences concrètes de ces intrusions informatiques, souvent basées sur des rançongiciel, des logiciels malveillants "prenant en otage" les données de la victime.

"Une attaque d'hôpital, ça veut dire dans le cas de Dax ou de Villefranche-sur-Saône le téléphone qui s'arrête, l'impossibilité d'avoir accès aux dossiers médicaux des patients, l'arrêt de l'imagerie médicale, l'arrêt d'un certain nombre de systèmes d'information qui permettent de gérer des services d'urgences" détaille-t-il.

Face aux dirigeants des deux établissements visés par les hackers, Emmanuel Macron annoncera ce 18 février un plan d'un milliard d'euros d'ici à 2025 afin de renforcer la cybersécurité française. Le gouvernement entend aider les acteurs français à se développer et à conquérir davantage de parts de marché dans l'Hexagone, notamment avec l'ouverture d'un campus dédié à La Défense.

Toujours sur BFMTV, Cédric O est par ailleurs revenu sur les évolutions de l'application TousAntiCovid, qui compte désormais 13 millions de téléchargements. Il a confirmé le projet d'utilisation du QR Code à l'entrée de certains établissements (restaurants, bars, salles de sport) afin de compléter le système de traçage numérique par Bluetooth.

L'idée est de faire de ces QR Code un outil pouvant remplacer les carnets de rappel - qui resteront disponibles pour les Français dépourvus de smartphone ou ne souhaitant pas télécharger TousAntiCovid.

Les clients seront ainsi invités à scanner un QR Code associé à un établissement, puis seront contactés si un autre client ayant scanné le même QR Code a la même heure s'est déclaré comme positif au Covid-19 dans les jours suivants.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co