Tech&Co
Tech

L'influenceuse controversée Ophenya arrive sur Kick, le rival de Twitch

placeholder video
L'influenceuse diffuse du contenu sur Kick, le concurrent de Twitch, depuis une semaine. Suivie par près de 5 millions de personnes sur Tiktok, la vidéaste fait polémique.

"Vous êtes les meilleures!! Qui était là?" C'est dans une vidéo Tiktok de quelques secondes publiée dimanche que l'influenceuse Ophenya a annoncé son arrivée sur la plateforme controversée Kick. Sur une musique de Squeezie, elle danse en annonçant avoir terminé ses lives Kick "avec une communauté de folie".

En effet, l'influenceuse a rejoint la plateforme il y a six jours. Quatre lives ont été diffusés, trois pour annoncer son arrivée sur Kick et un "vrai ou faux" où Ophenya lit les histoires de sa communauté.

L'influenceuse aux 5 millions d'abonnés a fait carrière sur Tiktok. Elle avait vivement été critiquée fin 2023 pour avoir fait la promotion d'une application permettant de faire des rencontres et destinée aux 10-21 ans. A la suite de polémiques, la tiktokeuse a récemment été évincée de l'émission Aux Jeux Streamers, réalisée par France Télévision et Webedia.

Des débuts timides

Sous son Tiktok, visionné plus de 100.000 fois, les internautes se montrent très enthousiastes. "C'était incroyable, pour quand le prochain?", questionne une abonnée. "Je n'ai pas regardé, mais le prochain je regarde", promet une autre.

Pourtant, les lives peinent à décoller. Seuls 1000 internautes ont rejoint l'influenceuse sur Kick. Et ses vidéos ne dépassent pas les 50 vues. La créatrice de contenu s'était déjà lancée dans l'aventure du streaming il y a trois ans via Twitch. Sans succès. Une seule vidéo a été diffusée.

A voir, donc, si l'influenceuse aura plus de succès sur Kick. Et Ophenya fait tout pour convaincre ses abonnés de la rejoindre. Sur son compte Instagram, suivi par 700.000 utilisateurs, l'influenceuse multiplie les stories autour de la plateforme de streaming. Elle partage certains extraits du live, et quelques retours de ses abonnés.

Grands noms du divertissement

Ces derniers mois, la plateforme controversée séduit de plus en plus de grands noms du divertissement en ligne. C'est le cas du Canadien xQx (Félix Lengyel) ou de l'Américaine Amouranth (Kaitlyn Siragusa), chacun suivit par 12 et 6,3 millions de personnes sur Twitch. Tous deux avaient quitter la plateforme d'Amazon de diffusion en direct d'Amazon pour Kick.

Pour attirer les vidéastes, Kick mise sur sa politique de modération plus laxiste. Elle promet également une rémunération bien plus avantageuse que ses concurrents. En effet, la plateforme lancée en décembre 2022 reverse 95% des revenus au streamer, et ne prélève que 5%. Un atout de taille face à Twitch.

Depuis quelques années, la monétisation cristallise les tensions entre les streamers et la plateforme Twitch. En cause notamment, le partage des revenus générés par les abonnements. L'an dernier, la filiale d'Amazon avait annoncé interdire plusieurs méthodes de sponsoring... avant de rétropédaler face à la colère des streamers. En septembre 2022, les vidéastes ont également appris, dans un simple billet de blog, que Twitch prélevait 50% sur les revenus générés par les streamers stars.

Salomé Ferraris