L'armée américaine dévoile son site pour suivre la tournée du Père Noël

Comme chaque année, le père Noël et ses rennes décolleront du Pôle Nord. pour entamer sa traditionnelle distribution de cadeaux le 24 décembre au soir. Le commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) propose de suivre en temps réel l'avancée de sa tournée via une application et un site web.
Le site et l'application "NORAD Track Santa" ont ainsi été lancés ce dimanche 1er décembre. Le site propose un compte à rebours jusqu'au 24 décembre, mais aussi des jeux, de la musique et des films de Noël pour patienter jusqu'au jour J.
16 millions d'utilisateurs
Pour le moment, le père Noël est encore au Pôle Nord. Mais une fois que le compteur sera à zéro, le jour du réveillon, il sera possible de l'observer avec ses rennes, voler d'un pays à un autre. Les enfants pourront également composer le 1-877-HI-NORAD pour savoir en direct où se trouve Santa Claus.
"Quand ils nous appellent et découvrent qu’ils parlent avec de vraies personnes, ils sont très surpris", explique le colonel Elizabeth Mathias, directrice des affaires publiques du Commandement nord des États-Unis, à CBS News en 2023. "Certains sont littéralement restés sans voix!"
En 2022, les bénévoles ont ainsi répondu à plus de 260.000 appels dans le monde. En parallèle, plus de 16 millions d'internautes ont suivi le voyage du personnage.
L'origine de cette mission remonte en 1955. A cette époque, la chaîne de grands magasins Sears propose, via une annonce dans un journal local du Colorado, d'appeler le père Noël. Mais, à cause d'une erreur d'impression, le numéro indiqué était, en réalité, celui du téléphone rouge du NORAD.
Le 24 décembre, une jeune fille américaine, croyant composer le numéro du père Noël, était ainsi tombée sur le colonel Harry Shoup. Le commandant au bout du fil se prêta rapidement au jeu. "Plutôt que de raccrocher, il joua le jeu et demanda à ses contrôleurs aériens de localiser le père Noël et informa tous les enfants qui appelèrent cette nuit-là", explique l’actuel site du NORAD. Le suivi annuel du père Noël est depuis devenu une tradition. Et en 1997, le premier site pour traquer Santa Claus a vu le jour.
L'organisation américaine n’est pas la seule à proposer ce service. Depuis quelques années, le site de Google "Sur la piste du père Noël" met à disposition un service similaire les 24 et 25 décembre.