“Un horrible monstre de Frankenstein”: la fille de Robin Williams critique les IA imitant la voix de son père

“Personnellement perturbant”. Une nouvelle voix s’ajoute à la liste des personnalités critiquant le développement actuel des IA génératives: Zelda Williams, actrice et fille de l’acteur Robin Williams, dans une publication sur Instagram le 1er octobre.
L’actrice, réalisatrice et scénariste cible notamment des IA entraînées spécifiquement pour reproduire la voix de son père, l’acteur star de Good Morning, Vietnam ou Madame Doubtfire décédé en 2014. De plus en plus de programmes sont en effet capables de reproduire la voix de n'importe qui, en quelques instants, et à partir de seulement quelques extraits de la voix originale.

"J’ai déjà entendu des IA utilisées pour faire dire à sa 'voix' tout ce que les gens veulent", raconte Zelda Williams. “Ces reproductions sont, à leur meilleur, un pauvre facsimilé de meilleures personnes", ajoute-t-elle.
"Mais à leur pire, (elles sont) un horrible monstre de Frankenstein assemblé avec les pires morceaux de tout ce que cette industrie est, plutôt que ce qu’elle devrait défendre”, assène Zelda Williams.
“Les ramifications vont bien plus loin que mes propres sentiments”, ajoute l’artiste. Les métiers du cinéma hollywoodien sont justement en grève depuis près de cinq mois, en partie pour obtenir de meilleures garanties contre l’utilisation des IA génératives par les studios.
De nombreux métiers inquiets
Si les scénaristes de Hollywood ont trouvé un accord, de nombreux autres corps de métier se sentent menacés par l'émergence de ces programmes et leur utilisation par les entreprises. Parmi eux, les métiers de la traduction, mais aussi du doublage, ou les illustrateurs (car les IA génératives comme Midjourney ou Dall-E peuvent aussi être entraînées pour imiter des styles de dessin).
Zelda Williams n’a pas attendu l’émergence de ces IA génératives pour prendre position contre la reproduction d’acteurs décédés par ces technologies. En 2019, elle avait déjà critiqué le film Finding Jack, qui avait reproduit le visage de l’acteur James Dean grâce à des effets spéciaux, rappelle le média Insider.