Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

IA: un double numérique de Tom Hanks utilisé dans une publicité sans son accord

placeholder video
Tom Hanks a alerté ses fans sur Instagram de l'usage de son image pour vendre des mutuelles dentaires. Une version IA de l'acteur a été utilisée dans le clip vidéo sans son consentement.

Non, Tom Hanks n'a pas vendu de mutuelles dentaires. Et s'il est bel et bien présent dans une publicité promouvant ces assurances, c'est grâce à une version IA de l'acteur. Seul problème, aucune autorisation n'a été donnée de la part de la star pour apparaître dans une telle vidéo.

"Attention, il y a une vidéo qui fait la promotion d'une mutuelle dentaire avec une version IA de moi. Je n'ai rien à voir avec cela", a prévenu Tom Hanks sur Instagram ce dimanche 1er octobre, indique The Guardian.

Une grève en cours à Hollywood

Tom Hanks avait récemment évoqué ses craintes autour de l'usage de l'intelligence artificielle. En avril, il avait évoqué le sujet lors de son passage dans le podcast du comédien britannique Adam Buxton. L'acteur avait notamment assuré qu'il s'attendait à être remplacé par une version IA de lui-même après sa mort.

"Je pourrais être percuté par un bus demain mais mes interprétations pourraient continuer sans jamais s'arrêter", avait-il déclaré.

Par le passé, Tom Hanks avait participé au film d'animation Le Pôle express. Il avait été pour l'occasion numérisé en images de synthèse. En 2022, il est apparu dans Le Pire voisin du monde. Cette fois, l'acteur avait été rajeuni numériquement.

Cette déclaration intervient alors que les acteurs américains d'Hollywood sont actuellement en grève. Parmi leurs principales préoccupations, l'utilisation de l'intelligence artificielle au détriment de réelles performances de comédiens. Si les scénaristes ont réussi à trouver un accord avec les studios de production, les acteurs doivent reprendre leurs négociations à partir de ce lundi 2 octobre.

Il y a tout juste un an, une version IA de Bruce Willis était apparue dans une publicité pour une société de télécommunication russe. L'acteur avait alors démenti avoir vendu son image pour en faire un double numérique.

Pierre Monnier