Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Taylor Swift et la marque Le Creuset victimes d'une vaste arnaque sur les réseaux sociaux

placeholder video
La marque française très réputée Le Creuset a été utilisée dans une escroquerie mettant en scène la chanteuse Taylor Swift.

Attendue pour le printemps prochain en France - à Paris, puis à Lyon - dans le cadre de sa tournée mondiale de tous les records, The Eras Tour, Taylor Swift est utilisée par une vaste campagne d'arnaque visant à escroquer les fans de la chanteuse.

Une IA génère une fausse publicité avec Taylor Swift

Apparue sur les réseaux sociaux, cette fausse publicité générée par l'intelligence artificielle montre Taylor Swift vanter les mérites des cocottes de la marque Le Creuset, très populaires parmi les stars américaines, et par ailleurs fabriquées en France.

Comme le raconte le New York Times, l'escroquerie promet "un partenariat spécial" entre la chanteuse de 34 ans et Le Creuset, qui permettrait aux fans de bénéficier d'un ensemble de cocottes et d'ustensiles de cuisine sans dépenser un centime. Pour ce faire, ils sont invités à cliquer sur un lien et à répondre à quelques questions, sur un site essentiellement composé de faux avis.

De fausses cocottes en fonte gratuites

Le piège se situe dans la demande de coordonnées bancaires afin de régler les frais d'expédition, s'établissant à 10 dollars. Une fois ces informations délivrées, l'utilisateur ne reçoit jamais son cadeau, et il voit son compte en banque être utilisé de manière frauduleuse.

Une fausse vidéo de la chanteuse Taylor Swift générée par l'intelligence artificielle.
Une fausse vidéo de la chanteuse Taylor Swift générée par l'intelligence artificielle. © New York Times

Pour évacuer les doutes des fans les plus attentifs, les malandrins ont donc conçu une vidéo avec la chanteuse, alors qu'on la sait grande amatrice de la marque spécialisée dans les cocottes en fonte.

Contactée par Tech&Co, Le Creuset a tenu à rappeler ne pas s'être associé à l'artiste :

"Le Creuset ne s'est jamais associé à Taylor Swoft pour un quelconque partenariat visant à offrir des cadeaux aux consommateurs," explique l'entreprise, "tous les cadeaux ou promotions Le Creuset approuvés proviennent des comptes sociaux officiels de Le Creuset." Elle invite les fans de la marque et de la chanteuse à "vérifier les comptes sociaux et le site internet officiels de Le Creuset avant de cliquer sur une publicité suspecte."

Sylvain Trinel