BFM Business

Aldi copie Le Creuset, et le leader de la cocotte en fonte ne peut rien y faire

La collection en fonte vendue à partir du 20 septembre chez Aldi.

La collection en fonte vendue à partir du 20 septembre chez Aldi. - Aldi

Le distributeur allemand vend une collection de cocottes, tajines et faitouts en fonte qui rappellent beaucoup celles de la marque Le Creuset. Mais quand bien même le fabricant d'ustensiles y verrait un motif de protestation, il n'aurait pas vraiment de recours.

Aldi, le distributeur allemand à bas prix, a mis en vente ce jeudi sur son site britannique une série de casseroles en fonte dont le look n'est pas sans rappeler les modèles phare d'une grande marque française: ceux du fabricant d'ustensiles de cuisine en fonte émaillée Le Creuset.

Ces articles qui ressemblent à s'y méprendre à ceux du leader mondial des articles de cuisine en fonte émaillée sont toutefois d'un diamètre légèrement inférieur. Et surtout, ils coûtent bien moins cher: quand la Tajine Le Creuset vaut 245 euros, Aldi vend la sienne 19,99 livres, soit un peu plus de 22 euros. Le faitout en fonte coûte 225 euros dans le catalogue de la marque picarde, pour moins de 30 euros chez Aldi. Enfin la cocotte est vendue 24,99 livres (28 euros) dans les linéaires de l'allemand quand "l'original" en vaut 205.

Aldi VS Le Creuset
Aldi VS Le Creuset © Montage Aldi VS Le Creuset

Sollicité, Le Creuset n'a pas encore fait part de sa réaction. Si l'entreprise voulait attaquer Aldi sur le terrain de la propriété intellectuelle, elle n'aurait pas beaucoup de marge de manœuvre puisqu'elle n'a apparemment jamais protégé le design de ses casseroles et cocottes.

Dans la base de données de l'Inpi, aucun dessin ou modèle ne concerne l'apparence des produits Le Creuset, ni pour la France ou ni pour l’Union européenne. La marque a pourtant bien déposé des brevets sur certaines technologies: couvercles spéciaux ou mécanismes d'ouverture des cocottes, ou encore sur un procédé de fabrication d'ustensiles en fonte, mais rien sur l'aspect visuel de ses batteries de cuisine.

Le Creuset s'était retrouvé le bec dans l'eau dans une affaire du même ordre en 2000. L'entreprise avait intenté une action en justice à l'encontre de son concurrent Staub qu'il accusait d'avoir copié l'apparence de sa cocotte best-seller, la Doufeu. Mais le tribunal l'avait déboutée de l'ensemble de ses demandes.

Nina Godart et Anne-Katell Mousset