Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Roue, break dance... Boston Dynamics dévoile les nouvelles capacités de son robot Atlas

placeholder video
L'entreprise a publié une vidéo sur Youtube montrant notamment Atlas faire du break dance. Cela, grâce à un partenariat avec le Robotics and AI Institute.

Dévoilé il y a près d'un an, le nouveau Atlas de Boston Dynamics s'est déjà montré impressionnant par ses capacités. Non seulement, il est capable de déplacer des objets en toute autonomie, il peut aussi faire des saltos et des pompes.

Et son créateur ne prévoit pas de s'arrêter là. Le 19 mars, il a publié une vidéo sur Youtube pour montrer les nouvelles capacités de son robot humanoïde. Dans celle-ci, Atlas commence par marcher, puis courir et ramper. Le robot fait ensuite quelques figures de gymnastique, dont une roue, et des mouvements de break dance.

"Faire progresser les robots humanoïdes"

Boston Dynamics a pu apprendre ces nouvelles capacités à son robot grâce à un partenariat avec le Robotics and AI (RAI) Institute, un organisme de recherche visant à résoudre les problèmes les plus importants et les plus fondamentaux en intelligence artificielle et en robotique. Annoncée en février, cette collaboration a pour but de "faire progresser les robots humanoïdes grâce à l'apprentissage par renforcement".

Cette méthode permet aux systèmes d'apprendre à réaliser des actions par l'expérience. Dans le cadre de ce projet, Boston Dynamics et le RAI Institute chercheront notamment à améliorer la locomotion d'Atlas, soit la capacité lui permettant de manipuler des objets et des dispositifs comme des portes ou des leviers, tout en se déplaçant, afin d'améliorer son utilité.

Boston Dynamics compte aussi sur d'autres partenaires pour l'aider avec ses robots humanoïdes. Le 18 mars, à l'occasion de la conférence annuelle de Nvidia, le fabricant a annoncé étendre sa collaboration avec le géant des puces d'IA dans l'objectif de "développer la prochaine génération de capacités d'IA pour les robots humanoïdes".

Kesso Diallo