Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Des "supercalcaluteurs personnels": Nvidia dévoile deux puissants ordinateurs pour faire de l'IA à la maison

Les supercalculateurs de Nvidia.

Les supercalculateurs de Nvidia. - Nvidia

À l'occasion de sa conférence annuelle, Nvidia a présenté les DGX Spark et DGX Station. Ces supercalculateurs apportent la puissance de l'architecture Grace Blackwell, réservée jusqu'à alors aux centres de données, aux ordinateurs de bureau.

Face à Deepseek, Nvidia veut montrer qu'il est toujours à la pointe de l'intelligence artificielle. Le géant des puces d'IA a ouvert ce mardi 18 mars sa conférence annuelle et en a profité pour faire le plein d'annonces. Il a notamment dévoilé deux "supercalculateurs personnels": les DGX Spark et DGX Station.

Ces machines sont de puissants ordinateurs permettant de faire de l'IA à la maison. Comme l'indique Nvidia dans un communiqué, elles apportent la puissance de l'architecture Grace Blackwell sur les ordinateurs de bureau. Jusqu'à présent, celle-ci était réservée aux centres de données.

"Avec ces nouveaux ordinateurs personnels DGX IA, l'IA peut s'étendre des services du cloud aux applications de bureau et de périphérie", a déclaré Jensen Huang, fondateur et PDG de Nvidia.

Développer l'IA depuis son bureau

Dans le détail, les deux supercalculateurs pourront être utilisés par les développeurs, les chercheurs ou encore les experts en science des données pour "prototyper, affiner et inférer de grands modèles sur des ordinateurs de bureau". Ils seront en mesure de les exécuter localement ou dans le cloud.

Dans le détail, DGX Spark est alimenté par la superpuce Nvidia GB10 Grace Blackwell, lui permettant de réaliser jusqu'à un trillion d'opérations par seconde. Disposant de 128 Go de mémoire, ce supercalculateur est assez puissant pour les modèles de raisonnement de Deepseek, Meta ou encore Google, selon Nvidia.

Le DGX Spark de Nvidia.
Le DGX Spark de Nvidia. © Nvidia

Le DGX Station est, lui, le premier supercalculateur de Nvidia conçu avec la puissante puce Nvidia GB300 Grace Blackwell Ultra, avec 784 Go de mémoire, pour offrir "des performances exceptionnelles" pour le développement de l'IA depuis leur bureau.

Disponible en précommande, le DGX Spark sera commercialisé à partir de 3.689 euros. Le DGX Station devrait, lui, être disponible dans le courant de l'année, a fait savoir Nvidia.

Kesso Diallo