Avec son robot "totalement autonome", Boston Dynamics veut ringardiser celui d'Elon Musk

Un vrai robot autonome. Ce mercredi 30 octobre, Boston Dynamics a publié une vidéo pour montrer une nouvelle capacité de son robot Atlas, présenté en avril dernier. Déjà capable de faire des pompes, il peut aussi déplacer des objets, comme le montre la vidéo. Dans celle-ci, le robot prend des capots moteur placés dans des conteneurs pour les mettre dans un chariot de séquençage mobile.
Sur Youtube, Boston Dynamics assure qu’aucun des mouvements d’Atlas n’est "téléopéré", soit qu'il agit en toute autonomie. Le robot a seulement reçu une liste d’emplacements dans lesquels il doit déplacer les capots moteur, indique l'entreprise.
Un robot capable de s'adapter aux difficultés
La vidéo montre Atlas rencontrer quelques difficultés pour effectuer sa tâche à certains moments, ayant par exemple parfois du mal à placer un capot moteur dans son emplacement.
"Le robot est capable de réagir aux changements dans l’environnement et aux échecs d’action en utilisant une combinaison de capteurs de vision, de force et de proprioception", a expliqué Boston Dynamics.
Avec cette vidéo, l’entreprise met en avant l’autonomie d’Atlas, contrairement à Tesla avec ses robots Optimus. Plus tôt ce mois-ci, ces derniers ont fait sensation lors d’un événement du constructeur automobile, en prenant des selfies ou encore en servant des verres aux invités.
Alors qu'Elon Musk a vanté les capacités de ses robots, ces derniers n’étaient pas autonomes, étant en réalité contrôlés à distance par des humains. Ce qui n'est probablement pas étranger au fait que la vidéo de Boston Dynamics affiche en continu la mention "totalement autonome".