Optimus: pourquoi le robot de Tesla vanté par Elon Musk n’est pas vraiment autonome

Il peut discuter, prendre des selfies et même servir des verres. Lors de l’événement "We Robot" de Tesla le jeudi 10 octobre, Optimus en a impressionné plus d’un. Si certains ont cru que ces robots, présentés comme de potentiels domestiques robotiques, étaient complètement autonomes, c’était loin d’être le cas.
Interrogé par l’une des personnes assistant à la soirée de présentation du constructeur automobile, une de ces machines a reconnu qu’elle était assistée par un humain. "Je ne suis pas encore complètement automatisé", a-t-elle répondu.
Un robot contrôlé à distance
Des invités présents à la soirée avaient déjà fait part de leurs doutes sur les capacités d’Optimus. Robert Scoble, blogueur tech et ancien de Microsoft a par exemple assuré sur X (ex-Twitter) que les robots de Tesla étaient assistés à distance par des humains.
"Pour réagir à la demande immédiate, il a encore besoin de la présence d’un humain qui le contrôle à distance", a affirmé Bruno Guglielminetti, consultant et blogueur nouvelles technologies, sur BFMTV.
Selon ce dernier, Optimus est le robot le plus difficile à faire fonctionner. Pourtant, Elon Musk espère en faire le produit le plus demandé de tous les temps. "Je pense que tous les gens parmi les 8 milliards d’êtres humains sur Terre vont vouloir leur ami Optimus", a assuré le patron de Tesla.
Le prix du robot humanoïde constitue cependant un obstacle. "On parle d’un prix entre 20.000 et 30.000 dollars, mais gardez en tête qu’il y a 20 ans, Honda avait sorti son robot qui était un peu humanoïde. À l’époque, on parlait de quelque chose comme 400.000 dollars alors on voit que le prix a baissé", explique Bruno Guglielminetti, reconnaissant qu'un tel prix n’est "pas encore à la portée de tous les foyers".