"Votre propre C3PO": Elon Musk vante son robot capable de "s’occuper des enfants"

Optimus est de retour. Le robot humanoïde de Tesla a une nouvelle fois fait sensation lors de la présentation "We Robot" d'Elon Musk, le patron du constructeur automobile, dans la nuit du 10 octobre.
Sous des salves d'applaudissement, un groupe d'une dizaine de robots aux airs de Stormtrooper, les soldats impériaux de la saga Star Wars, est ainsi apparu pour défiler aux côtés du nouveau véhicule Robovan de Tesla.
Danse, défilé et jeux
Ces robots sont présentés comme de potentiels domestiques robotiques capables de tondre la pelouse, promener le chien ou aller faire les courses. "Ils pourront faire tout ce que vous voulez, s'occuper des enfants ou être votre ami", précise le milliardaire.
"Vous aurez quelque chose de spectaculaire. Quelque chose que tout le monde pourra avoir: votre propre C3PO", prophétise Elon Musk, citant le célèbre robot humanoïde de la franchise Star Wars.
"Maintenant, l'Optimus va marcher parmi vous", a expliqué Elon Musk. "Vous pourrez vous approcher d'eux et ils vous serviront des boissons durant la soirée. Alors soyez-sympa avec les robots Optimus."
En effet, après la présentation, des vidéos en direct ont montré des invités discuter avec des robots. Certains Optimus ont discuté avec des invités, d'autres distribuaient des sacs cadeau ou jouaient à pierre-feuille-ciseaux. Une piste de danse a également été dédiée aux Optimus qui souhaitaient danser.
"Le produit le plus demandé de tous les temps"
Des images impressionnantes, donc, qui n'ont pourtant pas convaincu tous les invités présents. En effet, certains doutent que seule une IA soit aux commandes des Optimus. "Un humain les assiste à distance", suggère le blogueur tech et ancien de Microsoft Robert Scoble sur X, ex-Twitter. "L'année prochaine, la journée de l'IA nous permettra de constater à quel point Optimus apprend rapidement."
Selon le milliardaire, le robot Optimus sera le produit le plus demandé de tous les temps. "Je pense que tous les gens parmi les 8 milliards d'être humains sur Terre vont vouloir leur ami Optimus", sourit Elon Musk.
Il ne donne toutefois pas plus de détails sur un calendrier précis de commercialisation. A terme, le robot devrait être vendu entre 20.000 et 30.000 dollars. En avril dernier, le patron de X a fait part de ses ambitions de commercialiser Optimus dès la fin de l'année 2025.
Malgré les ambitions du milliardaire, Optimus fait face à une rude concurrence. En effet, le marché des robots humanoïdes s'est largement démocratisé ces dernières années. Le japonais Honda et l'américain Boston Dynamics s'imposent comme deux adversaires de taille dans la course à la robotisation des entreprises et des domiciles.