Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Tesla à la recherche d’humains pour entraîner son robot Optimus

placeholder video
Le constructeur automobile a publié une offre d’emploi pour un "opérateur de collecte de données", qui sera chargé de porter une combinaison de capture de mouvement pour entraîner Optimus.

Capable de plier du linge, danser ou encore prendre des œufs sans les casser, Optimus, le robot humanoïde de Tesla, a toujours besoin d’apprendre. Et pour cela, le constructeur automobile compte sur des humains. Il a publié une offre d’emploi, repérée par le site américain Business Insider, pour un "opérateur de collecte de données".

L’objectif pour Tesla est de recruter une personne pour entraîner son robot en recueillant des données. L’offre explique que cet employé devra mesurer entre 1,70m et 1,80m car il portera une combinaison de capture de mouvement. Il sera également équipé d’un casque de réalité virtuelle. Avec ces équipements, il sera tenu d’effectuer "des mouvements et des actions déterminés en fonction des exigences du projet".

Un travail exténuant

Cet emploi sera exténuant pour le futur salarié. Tesla attend de lui qu’il porte la combinaison de capture de mouvement et le casque de réalité virtuelle "pendant de longues périodes". Cela tout en étant conscient que "l’utilisation d’un casque VR ou le travail dans un environnement virtuel peut être désorientant et inconfortable pour certaines personnes".

La personne recrutée devra également être capable de "marcher plus de 7 heures par jour tout en portant jusqu’à 30 livres", soit 13 kilos, mais aussi pouvoir se tenir debout, se baisser ou encore s’accroupir "tout au long de la journée".

Elle devra en outre être prête à travailler avec des horaires flexibles. D’après l’offre, elle pourra travailler entre 8h et 16h30, 16h et 00h30 ou de 00h à 8h30. Lors de ces journées ou nuits de travail, l’employé sera aussi tenu d’analyser les données collectées et de rédiger des rapports quotidiens détaillant ses observations et les problèmes constatés.

Pour cet emploi, il touchera entre 25,25 et 48 dollars de l’heure, la rémunération variant en fonction de ses connaissances, compétences ou encore de "la situation du marché". Il bénéficiera également de primes en espèces et en actions et d’avantages sociaux, indique l’offre.

Kesso Diallo