Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Le fonctionnement de ChatGPT coûterait "au moins 700.000 dollars" par jour

placeholder video
Pour réduire le coût faramineux du robot conversationnel d'OpenAI, Microsoft travaillerait en secret à fabriquer sa propre puce.

Discuter avec le robot conversationnel ChatGPT, développé par OpenAI, pourrait coûter au moins 700.000 dollars par jour, selon Dylan Patel, analyste en chef chez SemiAnalysis, une entreprise spécialisée en analyse dans l'industrie des semi-conducteurs, qui s'est exprimé dans le média spécialisé The Information.

Ce coût est principalement lié à l'utilisation des serveurs ultra-performants qui font tourner le logiciel. Il est par ailleurs probablement revu à la baisse, car Dylan Patel précise que ce coût est estimé sur GPT-3, la version sur laquelle était basée ChatGPT avant la sortie courant mars de GPT-4.

Des coûts exorbitants

Auprès de Forbes, l'analyste a indiqué que, en plus du budget nécessaire à l'entraînement du robot conversationnel sur des modèles de langages variés, les dépenses opérationnelles "excèdent de loin les coûts d'entrainement lorsque ChatGPT est déployé à une telle échelle. Dans les faits, générer du texte avec ChatGPT est plus coûteux que l'entraîner sur une base hebdomadaire".

Et l'échelle à laquelle est déployé le robot est assez probante: l'entreprise affiche des chiffres attestant de son succès, avec plus de 186 millions d'utilisateurs uniques sur le mois de mars. En définitive, tous coûts confondus, ChatGPT coûterait des millions de dollars par jour.

Portée par le succès de son pari sur OpenAI, Microsoft aurait une autre carte à jouer: la fabrication de sa propre puce. Pour réduire les coûts exorbitants de l'intelligence artificielle, l'entreprise travaillerait secrètement à la fabrication de cette nouvelle puce nommée "Athena", selon The Information.

Elle aurait pour but de faire fonctionner et d'entraîner ses intelligences artificielles, et serait en projet depuis 2019. Son utilisation -en interne uniquement- pourrait débuter dès l'année prochaine, selon le média.

Victoria Beurnez