Gemini, l’IA de Google, joue à "Pokémon Bleu" en direct sur Twitch

Attraper des Pokémons, se balader dans les herbes folles ou combattre dans des arènes. C’est comme ça que Gemini, l’IA de Google, s’entraîne. En effet, comme le rapporte Dexerto, un ingénieur s’est amusé à programmer le chatbot pour jouer à Pokémon Bleu sur Twitch.
Pour tous les internautes curieux, il est donc possible de regarder l'IA jouer au premier jeu de la franchise, en direct sur Twitch, depuis le 24 mars dernier. "Je teste Gemini Pro 2.5 pour voir comment il se débrouille sur Pokémon", explique simplement le créateur de la chaîne Gemini_Plays_Pokemon.
Plusieurs IA sur Pokémon
"Ce flux présente un premier prototype du modèle évoluant dans le jeu. Attendez-vous à des périodes hors ligne occasionnelles et à des réinitialisations complètes potentielles au fur et à mesure que l'expérience progresse. Une meilleure interface de streaming est également en préparation", précise l'ingénieur, qui ne travaille pas pour Google.
Sur l’écran gauche, on peut ainsi voir le programme de Gemini qui récupère les données du jeu, comme la position du joueur ou les détails sur la carte, et prend des captures d’écran. Il les utilise ensuite pour déterminer ce qu’il faut faire dans le jeu, et capturer des Pokémon. L’autre partie de l’écran montre la progression de Gemini qui tente d'attraper les célèbres créatures.
Et les parties de l’IA connaissent un certain succès. Plus de 13.000 personnes en simultané ont regardé Gemini jouer sur Pokémon Bleu ce lundi 7 avril. Plus de 1.300 internautes se sont abonnés à la chaîne.
Ce n’est pas la première fois qu’une IA est testée sur Pokémon. En février dernier, la startup américaine Anthropic avait ainsi annoncé que Claude 3.7 Sonnet, son dernier modèle d’IA, était entraîné sur Pokémon Rouge. Le chatbot avait réussi à atteindre la moitié du jeu, soit trois badges d'arène. Alors, qui de Gemini ou Claude deviendra le meilleur dresseur?