"Garantir que l'IA serve l'intérêt public": après OpenAI, Anthropic offre aussi ses modèles d'IA au gouvernement américain pour 1 dollar symbolique

Copié, et peut-être égalé. la semaine dernière, OpenAI a annoncé offrir ChatGPT Enterprise à l'ensemble de l'exécutif américain pour 1 dollar symbolique par an et par agence. Comme le rapporte Techcrunch, moins de sept jours après, son concurrent Anthropic a décidé d'en faire de même.
Mais la société à l'origine du chatbot Claude a décidé d'aller encore plus loin. Le géant de l'IA a annoncé mardi 12 août qu'il offrirait également ses modèles Claude aux agences gouvernementales pour seulement 1 dollar par an, mais pas seulement à l'exécutif. Anthropic cible "les trois pouvoirs" du gouvernement américain, y compris les pouvoirs législatif et judiciaire.
Une stratégie de long terme
"Nous pensons que le secteur public américain devrait avoir accès aux capacités d'IA les plus avancées pour relever des défis complexes, de la recherche scientifique aux services aux administrés", a déclaré Anthropic dans un communiqué.
"En alliant une large accessibilité à des normes de sécurité rigoureuses, nous contribuons à garantir que l'IA serve l'intérêt public."
Depuis le lancement de ChatGPT, les entreprises d'IA se sont lancées dans une course pour s'implanter dans le secteur public. Miser sur des clients gouvernementaux leur permet de s'assurer de vastes bases d'utilisateurs et de revenus. Le gouvernement américain a en effet déclaré dépenser plus de 100 milliards de dollars par an en "investissements informatiques et cybernétiques, y compris l'achat de licences de logiciels".
Avec leur offre à 1 dollar symbolique, les start-up d'IA espèrent ainsi séduire le plus d'utilisateurs possible dans l'espoir qu'un service deviennent si précieux que les employeurs soient obligés de continuer à le payer… éventuellement à un coût beaucoup plus élevé. Certains abonnements atteignent désormais les 350 euros par mois.
En juillet dernier, xAI, l'entreprise d'IA d'Elon Musk a passé un contrat avec le ministère américain de la Défense pour lui fournir son assistant d'IA générative. Montant du deal: 200 millions de dollars. OpenAI et Anthropic ont également signé des contrats importants pour moderniser le Pentagone. Les trois sociétés espèrent, sur le long terme, s'intégrer à un éventail plus large de projets gouvernementaux, par exemple dans la recherche scientifique et les services de santé.