Elon Musk a relayé une vidéo générée par IA avec Winnie l'ourson, et cela pourrait lui coûter cher

Le pape en doudoune, Vladimir Poutine en robe arc-en-ciel Louis-Vuitton, Elon Musk en combinaison spatiale et Donald Trump en tenue de prisonnier. Dans une vidéo générée par l'intelligence artificielle (IA) partagée par Elon Musk sur X (ex-Twitter) ce 22 juillet, on peut voir plusieurs personnalités publiques défiler.
Parmi les mannequins du jour, Xi Jinping, qui se pavane dans une robe avec des motifs qui ressemblent au personnage de Winnie l'ourson. L'image ne dure que quelques secondes. Mais comme le rappelle le site américain Business Insider, elle risque de ne pas plaire au président chinois et donc, de faire du tort aux activités de Tesla en Chine, le 2e plus grand marché de l'entreprise.
Un ourson symbole de l'opposition
En effet, la tenue du dirigeant dans la vidéo générée par IA est une référence directe à Winnie l'ourson, qui représente un symbole de l’opposition au régime.
L'origine de la comparaison entre le personnage pour enfants et le président chinois remonte à 2013, lors d'une rencontre entre Xi Jinping et le président des États-Unis de l'époque, Barack Obama. Des internautes partagent alors un montage de deux images montrant d’un côté les deux dirigeants et de l’autre, Winnie l’ourson et son ami Tigrou. Un photomontage qui n'a visiblement pas amusé le principal concerné.
Depuis, le cliché est devenu viral sur les réseaux sociaux et est régulièrement réutilisé par les opposants au régime pour se moquer ou critiquer le président chinois. Résultat, le petit ourson jaune est censuré depuis dix ans des réseaux sociaux du pays.
Sur Twitter, les dissidents aux régimes utilisent encore fréquemment des références à Winnie l'ourson. Partager une image de Xi Jinping associé au personnage de Disney est donc un risque pour toute entreprise faisant des affaires en Chine.
D'autant que, pour le moment, les affaires de Tesla en Chine se portent bien. Elon Musk a conclu en avril dernier un accord pour y déployer un logiciel de conduite autonome.
La Chine représente 22% du chiffre d'affaires total de Tesla en 2023, et 42% de son chiffre d'affaires en dehors des États-Unis, selon les documents annuels déposés auprès de la SEC.