Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Doge: un proche d'Elon Musk crée une IA pour rendre les exigences gouvernementales "moins stupides"

placeholder video
Un proche du milliardaire a développé un outil d'IA pour aider la Commission pour l'efficacité gouvernementale (Doge) à identifier les dépenses inutiles. L'outil fournit parfois des réponses incohérentes ou fausses.

Dans l'esprit d'Elon Musk, tous les moyens sont bons. L'homme à la tête de la Commission pour l’efficacité gouvernementale (Doge) est prêt à tout pour réformer en profondeur l'appareil d'État américain et réduire les dépenses publiques. Même les plus improbables.

Selon Techcrunch, un proche collaborateur d'Elon Musk aurait ainsi créé un assistant IA sur mesure qui prétend aider le ministère de l'efficacité gouvernementale à rationaliser le budget. Baptisé "Department of government efficiency AI assistant", cet assistant conversationnel est accessible au public via le site de Christopher Stanley, responsable de l'ingénierie de sécurité chez SpaceX et assistant d'Elon Musk à la Maison Blanche.

Margaret Thatcher comme modèle d'efficacité

Lorsqu'on le questionne sur sa mission exacte, le chatbot se présente comme un outil d’aide aux fonctionnaires pour identifier les gaspillages et améliorer l’efficacité, grâce à la technologie Grok 2 de xAI, l'entreprise d'Elon Musk qui vient pourtant d'annoncer Grok 3, un modèle promis comme le plus puissant au monde. Il s'appuie notamment sur "cinq principes clés" du Doge. Parmi eux, rendre "les exigences gouvernementales moins stupides" ou "supprimer les parties ou les processus inutiles".

L'outil d'IA conseille par exemple d'éliminer toutes les "couches bureaucratiques" entre les décideurs et les bénéficiaires des fonds de l'USAID, l'agence humanitaire du gouvernement américain démantelée par le Doge. Il cite également l'ancienne Première ministre britannique Margaret Thatcher comme modèle d’efficacité gouvernementale à suivre.

Le hic, c'est que le chatbot souffre de quelques hallucinations. Interrogé sur la composition des équipes du Doge, l'IA n'a pas longtemps hésité à inventer des noms génériques et de faux emplois. Il conseille également aux fonctionnaires de l'USAID d'utiliser des drones et des objets connectés pour améliorer l'efficacité de l'agence.

Autre problématique: si les fonctionnaires s'emparent massivement du chatbot dopé à Grok 2, cela pourrait augmenter directement les revenus de l'entreprise du milliardaire.

Pour le moment, difficile de savoir si le chatbot est en phase de tests ou s'il a été réellement utilisé par le Doge dans le cadre de ses efforts de réduction des coûts au sein du gouvernement américain.

Salomé Ferraris