Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

ChatGPT: plus de 800 millions d'utilisateurs, un futur système d'exploitation... Les annonces à retenir de la conférence d'OpenAI

placeholder video
Lors de sa conférence annuelle, OpenAI a multiplié les annonces au point de presque donner le tournis. Tech&Co revient sur celles qu'il ne fallait surtout pas manquer.

Le 6 octobre, OpenAI tenait sa conférence annuelle dédiée aux développeurs. Un événement au cours duquel le créateur de ChatGPT a notamment lancé une nouvelle fonction (un SDK, en l'occurrence) permettant à son robot conversationnel d'interagir avec des applications existantes comme Spotify ou Booking.com.

Un moyen pour l'entreprise de mettre encore plus son chatbot au centre de nos vies numériques. Mais ce n'est pas la seule annonce qu'elle a faite lors de sa conférence. Voici toutes celles qu'il fallait retenir.

Plus de 800 millions d'utilisateurs hebdomadaires

OpenAI a profité de son événement pour annoncer le nouveau cap franchi par ChatGPT. "Plus de 800 millions de personnes utilisent ChatGPT chaque semaine (...) Grâce à vous tous, l'IA est passée d'un simple divertissement à un outil que les gens utilisent quotidiennement pour créer", s'est réjoui Sam Altman. Le patron d'OpenAI a aussi fait référence aux quatre millions de développeurs qui ont créé des applications avec son entreprise.

Depuis mars dernier, ChatGPT a ainsi gagné plus de 300 millions d'utilisateurs hebdomadaires, qui envoient des milliards de requêtes chaque jour. Et OpenAI, dont la base d'utilisateurs ne cesse de croître depuis le lancement de son chatbot ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, prévoyant des nouveautés dans les prochains mois.

ChatGPT, un futur système d'exploitation

Depuis ses débuts, ChatGPT a beaucoup évolué. Il ne répond plus aux questions avec seulement des mots, mais peut aussi générer des images, réaliser des recherches approfondies et même effectuer des tâches sur le web à la place de l'utilisateur. Mais le célèbre chatbot est amené à devenir bien plus, comme l'a révélé son responsable, Nick Turley, lors d'une session de questions-réponses avec des journalistes à la suite de la conférence.

"Au cours des six porchains mois, vous allez assister à l'évolution de ChatGPT, qui passera d'une application vraiment très utile à quelque chose qui ressemble un peu plus à un système d'exploitation", a-t-il fait savoir.

Vous pourrez "accéder à des logiciels, à la fois ceux que vous utilisez déjà, mais surtout à de nouveaux logiciels qui ont été développés spécifiquement pour ChatGPT", a-t-il ajouté. La connexion entre le robot conversationnel et d'autres applications n'est ainsi qu'un avant-goût de son futur.

Pas de publicités dans ChatGPT pour le moment

Les publicités pourraient-elles s'inviter dans les conversations que l'on a avec ChatGPT? C'est une question que certains se posent, puisque l'entreprise peine à être rentable au vu de l'argent qu'elle dépense pour développer ses technologies. La société elle-même s'est déjà penchée sur le sujet et est revenue sur ce point lors de la session de questions-réponses, indiquant qu'elle préfère faire preuve de prudence.

"Même si ChatGPT fait des erreurs, vous avez l'impression qu'il essaie de vous aider. Si nous brisons cela, si nous acceptons des paiements pour ce que nous montrons, plutôt que de montrer ce que nous pensons être le mieux, cela détruirait clairement, je pense, cette relation très rapidement", a expliqué Sam Altman.

Le patron d'OpenAI juge aussi important de proposer des annonces utiles aux utilisateurs. "Il y a beaucoup de mauvaises publicités sur internet qui sont terribles. Si nous pouvons trouver des choses cool qui semblent réellement utiles aux utilisateurs, ce que j'imagine possible avec l'une de ces IA qui cherche, cherche, cherche [pour vous, comme Pulse], alors peut-être y a-t-il quelque chose à faire dans ce domaine", a-t-il avancé.

OpenAI pourrait ainsi intégrer des annonces dans l'un de ses derniers produits, Pulse. il s'agit d'un assistant qui, dans ChatGPT, oeuvre dans l'ombre pour anticiper les besoins de l'utilisateur et ainsi, lui proposer des recherches personnalisées au quotidien.

Entre 15 et 20 idées pour les premiers appareils d'OpenAI

Enfin, la conférence d'OpenAI a été l'occasion pour son patron de parler de son projet d'appareil alimenté par l'IA qu'il développe avec Jony Ive, l'ancien designer en chef d'Apple. Elle s'est en effet achevée par une discussion entre les deux hommes, au cours de laquelle ils n'ont évidemment pas donné beaucoup d'informations.

Jony Ive a néanmoins confié qu'il avait entre 15 et 20 idées pour cette famille d'appareils, qui ne ressembleront en rien à l'iPhone, comme l'a rapporté Business Insider. Une déclaration qui ne surprend pas au vu de son projet, avec Sam Altman, de sevrer les utilisateurs des écrans. Il espère ainsi que ces appareils répondront à certains des problèmes créés par les smartphones et les tablettes au cours des vingt dernières années, tout en étant ludiques.

Jusqu'à présent, peu d'informations sont connues sur le premier produit développé par OpenAI et Jony Ive. Présenté en interne comme un compagnon" IA, il serait capable d'analyser l'environnement et la vie de l'utilisateur. Les deux partenaires espèrent le commercialiser d'ici la fin de l'année prochaine, mais on ignore encore à quoi il ressemblera. Ce lancement pourrait cependant être repoussé à cause de difficultés, notamment techniques, d'après le Financial Times. Selon une des sources du quotidien britannique, OpenAI "peine à obtenir suffisamment de puissance de calcul pour ChatGPT", et ce serait encore plus difficile pour un appareil IA.

Kesso Diallo