Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Le “Tinder” de Versailles: quand le Château du Roi Soleil mise sur l’intelligence artificielle pour séduire les visiteurs

placeholder video
La demeure du Roi Soleil a organisé un concours d’IA pour développer une nouvelle approche capable de personnaliser les visites des plus de 8,4 millions de visiteurs annuels. La solution devrait voir le jour en 2026.

Le Château de Versailles poursuit sa modernisation. Après avoir misé sur la réalité augmentée (AR) avec Snapchat, la demeure du Roi Soleil se penche désormais sur l’intelligence artificielle (IA).

Pour améliorer l’expérience des plus de 8,4 millions de visiteurs annuels, l’institution a accueilli, les 29 et 30 septembre derniers, une compétition d’IA. L’objectif? Créer des parcours de visites personnalisés.

"Toutes ces personnes ont des besoins et des moyens qui ne sont pas les mêmes. Certains vont passer trois heures sur le domaine, d’autres deux jours", précise à Actu.fr Paul Chaine, directeur du service numérique du Château de Versailles.

Un projet pour avril 2026

Au total, 13 équipes d’experts se sont affrontées pendant 48 heures. Au terme de cette compétition, c’est la start-up DivinData qui a remporté le premier prix. L'entreprise a ainsi imaginé une solution inspirée de l’application de rencontres Tinder. Ici, le visiteur exprime ses préférences en swipant, et l’assistant virtuel génère son parcours de visite idéal. Il peut par exemple préciser s’il souhaite garer sa voiture, s'il vient en amoureux, avec des enfants ou s'il souhaite en apprendre plus sur Marie Antoinette.

Un projet de parcours personnalisé, basé sur les différentes solutions proposées lors du concours doit être lancé sur le site du château "pour la prochaine haute saison", qui commence en avril 2026, précise Paul Chaine.

Ces dernières années, le château de Versailles mise de plus en plus sur les nouvelles technologies. Une pièce écrite, "comme le ferait Molière", sera jouée en mai 2026 à l’Opéra du Château de Versailles. L'oeuvre a été entirèrement générée par une intelligence artificielle (IA) entraînée pour écrire comme le célèbre dramaturge.

Depuis cet été, grâce à un partenariat avec OpenAI et la start-up française Ask Mona, les visiteurs peuvent dialoguer avec une vingtaine de fontaines et de statues. À proximité de ces œuvres, les visiteurs peuvent flasher un QR Code et accéder à une interface vocale. Il suffit ensuite de parler à son téléphone pour entendre la statue répondre à voix haute.

En partenariat avec Snapchat, le château de Versailles propose également une expérience en réalité augmentée pour redécouvrir les jardins et devenir un danseur baroque de l'époque du Roi-Soleil. Jusqu’en janvier 2026, les visiteurs peuvent ainsi se glisser dans la peau d’un danseur grâce à un filtre développé par le réseau social.

Salomé Ferraris