OpenAI espère être rentable... en 2029

Si utiliser une IA générative paraît simple comme bonjour, le fonctionnement comme le développement d'une telle technologie coûte de l'argent. Beaucoup d'argent. Chaque année, OpenAI, l'entreprise derrière ChatGPT, dépense des milliards pour réussir à convaincre les utilisateurs du bien-fondé de sa démarche, creusant ses pertes.
200 milliards de dépenses d'ici 2030
Pour l'heure, OpenAI continue néanmoins d'attirer les investisseurs. La preuve: elle a levé 6,6 milliards de dollars auprès de Softbank le 3 octobre dernier. Pour ce faire, et selon le site The Information, elle a dû montrer patte blanche auprès de ses créanciers.
OpenAI est valorisée 157 milliards de dollars, mais cela ne veut pas dire qu'elle gagne de l'argent. Bien au contraire même. En dévoilant ses perspectives financières, l'entreprise a ainsi tablé sur pas moins de 200 milliards de dollars de dépenses, dont 44 milliards rien que pour la période 2023-2026.
60 à 80% de cette somme est néanmoins utilisée pour l'entraînement de son intelligence artificielle générative et de ses différents modèles. De plus, le développement de nouveaux modèles, plus rapides ou plus intelligents, continue à coûter beaucoup d'argent. L'innovation à un prix, et OpenAI le prouve avec son espérance de devenir véritablement rentable seulement en 2029.
Une situation qui n'est pas sans rappeler celle de Meta, qui, avec sa division RealityLabs dédiée aux métavers et à la réalité virtuelle, a déjà fait perdre 50 milliards de dollars en quatre ans. Mais si les investisseurs se sont un temps demandé ce que faisait Mark Zuckerberg, fondateur de Meta, l'entreprise a depuis présenté un impressionnant prototype de lunettes faites pour la réalité augmentée.
Reste à savoir s'il en sera de même pour OpenAI tant les attentes autour de l'IA sont considérables.