En quatre ans, le Métavers a coûté 50 milliards de dollars à Meta

Dans son dernier rapport financier pour le premier semestre de 2024, Meta, qui possède les réseaux sociaux Facebook et Instagram, fait le point sur sa division dédiée au Métavers, ce monde virtuel imaginé par Mark Zuckerberg.
Le fondateur de l'entreprise y a mis beaucoup d'argent depuis 2020, et si les casques de réalité virtuelle, les Quest, continuent à se vendre correctement, ils ne compensent toujours pas les pertes grandissantes de la division Reality Labs.
Un chiffre d'affaires en hausse, mais des finances dans le rouge (vif)
Son chiffre d'affaires est en augmentation par rapport à 2023, passant de 620 millions de dollars à 790 millions de dollars, mais cette hausse est à relativiser lorsqu'on remarque que Reality Labs a perdu dans le même temps 4,48 milliards de dollars.
Pire: depuis 2020, c'est au total plus de 50 milliards de dollars qui ont été engloutis par cette division. Mark Zuckerberg a plusieurs fois été critiqué pour sa gestion très personnelle de la réalité virtuelle, qu'il pense être l'avenir de l'informatique.
Plusieurs pistes sont à l'étude pour enfin arriver aux bénéfices, notamment la sortie d'un casque Quest moins onéreux, le Quest 3S, dans les prochains mois, mais aussi une nouvelle version du Quest Pro, notamment pour contrer les avancées d'Apple en matière de casque de réalité mixte.
L'univers des casques de réalité virtuelle, mixte, ou de réalité augmentée, reste encore particulièrement de niche. Si le Quest ou le Vision Pro se sont affranchis d'un ordinateur pour fonctionner, les tarifs très élevés tout comme le manque d'applications marquantes les empêchent de véritablement éclore.
Meta pourrait trouver refuge auprès d'autres marques: son système d'exploitation spatialisé, Horizon OS, a ainsi été mis à disposition des constructeurs tiers depuis avril 2024.