ChatGPT: pourquoi la publicité pourrait bientôt arriver au milieu de vos conversations

Comment gagner de l'argent? Cette question est probablement dans l'esprit de tous les dirigeants d'OpenAI. L'intelligence artificielle générative de l'entreprise, ChatGPT, est en effet un puits sans fond en matière de dépenses.
Pour combler ce trou financier, ChatGPT pourrait néanmoins faire apparaître de la publicité, alors même qu'OpenAI doit devenir une société lucrative dans les prochaines années, révèle le Financial Times.
Sam Altman ouvert à l'idée
Depuis le mois d'octobre 2024, OpenAI a notamment engagé des experts de la publicité au sein d'autres entreprises de la tech, dont Meta et Google.
"Notre business actuel fait face à une croissance rapide et nous voyons des opportunités significatives dans nos plans existants. Même si nous sommes ouverts à d'autres manières de générer des revenus dans le futur, nous n'avons pas de plan établi concernant la publicité," a toutefois tempéré Sarah Friar, la responsable financière d'OpenAI, après du Financial Times.
Mais les indices sont bien réels: début 2024, OpenAI a recruté Shivakumar Venkataraman, qui fut responsable de l'équipe publicitaire de Google, en tant que vice-présient. Et Sam Altman n'est pas contre cette idée, abonde le Financial Times.
En attendant que cela change, OpenAI cherche donc à générer des revenus via ses produits, notamment son moteur de recherche, SearchGPT, tout en utilisant son statut de leader et de premier de cordée pour s'imposer face à ses concurrents, comme Perplexity, qui a déjà intégré de la pub dans son IA.
OpenAI se repose notamment sur ses API payantes pour les développeurs (en plus de la la version payante pour les particuliers), mais aussi les comptes entreprises qui permettent d'accéder à de puissants modèles de langage.
Toutefois, OpenAI cherche avant tout à convaincre ses utilisateurs avant d'éventuels annonceurs compte tenu de la jeunesse de ChatGPT, qui a fêté ses deux ans le 30 novembre dernier.
Face à OpenAI, d'autres acteurs sont néanmoins en embuscade, avec le développement très rapide de Grok, l'IA développée par xAI, une société d'Elon Musk.