Bill Gates assure que ChatGPT pourrait accompagner les étudiants aussi bien qu’un enseignant

ChatGPT va-t-il apprendre aux enfants à lire et à écrire? Selon Bill Gates, c’est possible. Lors de la conférence ASU+GSV, organisée par plusieurs universités à San Diego et dont le compte-rendu a été repéré par 01net, le cofondateur de Microsoft a une nouvelle fois vanté les mérites de l’intelligence artificielle. Les modèles d’IA génératifs seraient bientôt en mesure de devenir des "tuteurs personnels", la référence de l’apprentissage, estime-t-il.
"Les IA parviendront à cette capacité, à être un tuteur aussi bon que n’importe quel être humain. Nous disposons de suffisamment d’ensembles d’échantillons bien faits de ces choses pour que la formation puisse se faire sur cette base", assure Bill Gates.
"Un tuteur est trop onéreux"
D’après lui, il suffirait d’attendre 18 mois pour que les modèles d’IA parviennent à aider les étudiants. Bill Gates anticipe des conseils en matière d’écriture ou des hausses de capacités en mathématiques.
"L’accès à un tuteur est trop onéreux pour la plupart des étudiants, surtout s'il doit s’adapter et se souvenir de tout ce que vous avez fait et examiner l’ensemble de votre travail", argumente Bill Gates.
Persuadé qu’il faut développer cette technologie, le cofondateur de Microsoft pense que l’IA est en mesure d’améliorer les notes en mathématiques "plus qu’au cours des vingt dernières années".
Si Bill Gates se montre si enthousiaste quant à l’émergence de l’intelligence artificielle, c’est aussi parce que Microsoft a noué un partenariat fort avec OpenAI, le créateur de ChatGPT. Il a d’ailleurs dénoncé une pétition de plusieurs personnalités appelant à un moratoire de six mois sur l’intelligence artificielle. Il affirme qu’"une pause ne résoudra pas le problème".