Achats en ligne: l'IA est-elle en train de supplanter la recherche Google?

Le "réflexe Google" des utilisateurs en matière de recherche en ligne n'est plus systématique. Désormais, les internautes misent sur les chatbots dopés à l'intelligence artificielle pour rechercher des achats. C'est en tout cas ce que montre une nouvelle étude d'Adobe, mise en ligne le 17 mars.
Afin de mieux comprendre l'utilisation de l'IA, l'entreprise a analysé plus de 1.000 milliards de visites sur les sites marchands américains et a mené une enquête auprès de plus de 5.000 personnes américaines. Et le constat est sans appel.
Hausse de 1.300%
Selon le rapport, 4 internautes sur 10 utilisent l'IA pour leurs recherches d'achats en ligne. Les recherches par IA sur les sites commerçants ont ainsi bondi de 1.300% pendant les fêtes de fin d'année en 2024 par rapport à 2023. Le jour du Cyber monday, ce fameux jour de grosses promotions qui vient après le Black friday, enregistre une hausse de 1.950% par rapport à 2023.
Autre enseignement de cette étude: les suggestions de recherche des outils d'IA semblent plus pertinentes que la recherche traditionnelle. En effet, les internautes qui recherchent sur internet en utilisant l'IA restent 8% plus longtemps sur le site. 23% d'entre eux sont moins susceptibles de cliquer sur lien et de quitter.
En effet, les assistants conversationnels permettent une personnalisation accrue des résultats de recherche. Contrairement aux moteurs de recherche traditionnels, comme Google, qui fournissent une liste de liens, ces plateformes génèrent des réponses précises, instantanées et dans un format conversationnel.
Certains outils vont encore plus loin. C'est le cas de SearchGPT, développé par OpenAI, un moteur de recherche qui propose des résumés de résultats à la place des traditionnels liens bleus de Google. De son côté, Perplexity AI se distingue des moteurs de recherches classiques en effectuant les recherches à la place des internautes pour leur faire gagner du temps.
Pour tenter de se différencier face à ces nouveaux acteurs, Google a contre-attaqué avec AI Overviews, qui propose également des résumés de la première page des résultats de son moteur de recherche avec l'intelligence artificielle. Mais les premiers résultats n'ont pas vraiment convaincu les internautes. La fonctionnalité a par exemple recommandé à un utilisateur de mettre de la colle dans sa pizza, en se basant sur un commentaire Reddit.