Avec les fonctions de "recherche approfondie" des IA, vous allez gagner des heures de recherche

"L'une des mes choses préférées que nous ayons jamais déployées". Ainsi, Sam Altman a qualifié la fonction "Deep research" ("Recherche approfondie" en français), qui est disponible pour l'ensemble des abonnés à ChatGPT Plus (22,99 euros par mois) depuis le 26 février.
Annoncé début février, cet outil est présenté comme un agent, soit une IA capable de réaliser des actions au nom de l'utilisateur. Il "utilise le raisonnement pour synthétiser de grandes quantités d'informations en ligne et effectuer des recherches en plusieurs étapes à votre place", a expliqué OpenAI dans un article de blog.
Des heures de recherche effectuées en quelques minutes
Autrement dit, cette fonction, accessible depuis ChatGPT, peut faire gagner de nombreuses heures de recherche à un humain, en les effectuant elle-même à partir d'une seule requête. En seulement quelques minutes, elle parvient à proposer "un rapport complet du niveau d'un analyste" humain.
Non seulement, Deep research peut être utilisé pour des recherches approfondies dans le domaine de la finance, de la science ou encore de la politique, elle peut aussi être utile aux personnes souhaitant obtenir des informations et des recommandations pour l'achat d'une voiture, d'un appareil électroménager ou encore de meubles. Il est même posssible de joindre des fichiers pour ajouter du contexte à sa requête.
À titre d'exemple, lorsqu'on lui demande "un plan de financement précis" pour investir dans l'immobilier locatif à Caen, l'agent commence par demander quelques précisions (budget total prévu pour l'investissement, type de bien recherché...) pour proposer "une stratégie de financement adaptée". Deep research va alors commencer ses recherches tout en affichant une barre latérale avec le résumé des étapes suivies et les sources utilisées.

OpenAI précise que cette recherche approfondie peut prendre entre 5 et 30 minutes, l'utilisateur étant alerté par une notification une fois la tâche terminée.
Rapport détaillé
La startup n'est pas la seule à proposer ce type d'outil. C'est aussi le cas de sa concurrente, xAI, fondée par Elon Musk. Le 17 février, elle a annoncé un agent similaire baptisé "Deepsearch" et accessible avec Grok 3. Comme Deep research, il peut parcourir le web, mais aussi X pour répondre aux requêtes des internautes, affichant le nombre de pages qu'il consulte, les étapes suivies et le temps que cela lui prend.
Il met par exemple 3 minutes et 15 secondes pour élaborer un plan de financement précis pour investir dans l'immobilier à Caen, en consultant plus de 120 pages web. Deepsearch commence ainsi par fournir des "points-clés" et d'autres informations, avant de proposer un rapport détaillé comprenant le contexte (prix des biens...), les coûts d'acquisition ou encore les taxes et frais récurrents auxquels un propriétaire serait sourmis. Le tout, en mentionnant les sources clés qui lui ont permis de faire ce rapport.

Cette fonction peut aussi être utilisée pour répondre à des questions plus classiques comme "qu'est-ce que l'intelligence artificielle générale?" avec, là aussi, une définition de quelques lignes et d'autres informations, puis un rapport détaillé avec une définition plus élaborée, les caractéristiques de l'intelligence artificielle générale ou encore "le statut actuel et les débats" autour de celle-ci en une minute et cinq secondes.

Et, contrairement à Deep research d'OpenAI, Deepsearch est gratuit pour le moment, xAI proposant de tester cette fonction pour "une période limitée" avec Grok 3. Mais, dans les deux cas, les deux outils permettent de gagner un temps considérable en termes de recherches sur le web, que ce soit pour une requête classique ou une requête complexe.
Mais, comme avec d'autres systèmes d'IA, il est nécessaire de vérifier les informations fournies par celles-ci car elles peuvent commettre des erreurs, comme le rappelle OpenAI dans son article de blog.