Tech&Co
Instagram

Messagerie, conversations de groupes... Threads, l'application concurrente de X, multiplie les nouveautés, et, cette fois, l'Europe y a droit

placeholder video
Pour séduire de nouveaux utilisateurs, le dernier-né de Meta déploie les discussions de groupe. Le système de messagerie privée est également étendu à l'Union Européenne.

Threads intensifie sa stratégie pour séduire de nouveaux utilisateurs, et marcher un peu plus sur les platebandes de X, ex-Twitter. La plateforme de Meta, qui compte plus de 400 millions d'utilisateurs actifs mensuels, multiplie les nouveautés.

Comme le rapporte Techcrunch, les utilisateurs de Threads peuvent créer, depuis mercredi 15 octobre, des discussions de groupe jusqu'à 50 personnes. Au sein des discussions de groupe, les utilisateurs de Threads âgés de 18 ans et plus pourront partager des textes, des vidéos, des GIF et des émojis. Comme sur tous les autres réseaux sociaux, donc.

La messagerie arrive dans l'Union européenne

Les utilisateurs pourront à terme donner un nom à leurs discussions de groupe et inviter d'autres personnes en partageant un lien vers la discussion, au lieu de les ajouter un par un. Une fonction de recherche par groupes d'intérêts sera également ajoutée "prochainement". De quoi faciliter les échanges entre membres d'une communauté spécifique.

Les discussions de groupe arrivent sur Threads.
Les discussions de groupe arrivent sur Threads. © Meta

Les conversations ne seront en revanche pas chiffrées de bout en bout. L’objectif n’est pas de faire de Threads un service de messagerie sécurisée, mais plutôt un espace pour échanger sur des sujets d’actualité ou des passions communes, comme un match de foot, le dernier album de Taylor Swift ou le crochet.

"Nous considérons la messagerie comme un moyen pour les gens de se connecter plus profondément avec les personnes avec lesquelles ils ont déjà des conversations. Il s'agit vraiment d'approfondir les relations avec les personnes qui partagent vos intérêts", précise Emily Dalton Smith, vice-présidente de la gestion des produits chez Threads lors d'un point presse.

Et ce n'est pas la seule nouveauté pour les utilisateurs de l'Union européenne. Meta a annoncé le déploiement progressif de la messagerie Threads dans l’Union européenne. La fonctionnalité avait été implémentée dans de nombreux marchés l'été dernier. L'entreprise cherchait encore un moyen de se conformer au règlement sur les marchés numériques (DMA). C'est désormais chose faite. Les utilisateurs européens bénéficieront donc pleinement des discussions individuelles et collectives.

Salomé Ferraris